Vos élus Solidaires Finances Publiques étaient convoqués ce jour pour assister à un comité technique présentant la suppression de 8 emplois pour notre direction.
Ne souhaitant pas participer à cette entreprise de destruction où les décisions sont déjà prises sans tenir compte de notre avis, nous avons quitté la séance après la lecture de la liminaire dont vous pourrez prendre connaissance ci-dessous.

 

Monsieur le Président,
 
Nous voici une fois de plus convoqués par la Direction pour « échanger » sur les suppressions d’emplois prévues pour 2022.
 
Échanger est un bien grand mot pour un Comité Technique qui s’apparente plus à une chambre d’enregistrement qu’à un lieu de débat où les organisations syndicales pourraient remplir leur rôle de représentants des personnels plutôt que de servir de caution morale à la destruction de la DGFIP.
 
Nous ne pouvons en effet que constater qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la DGFIP : de nouvelles suppressions d’emplois calculées par nos responsables grâce à MAGERFIP, usine à gaz s’il en est : gains de productivité fléché, contribution proportionnelle, correctif charges et enjeux, correctif environnemental, tout est utile à la suppression d’emplois qui ont pourtant prouvé toute leur importance en cette période de crise sanitaire.
 
Comment comprendre que la DDFIP01, avec ses spécificités géographiques et économiques, avec sa sous dotation chronique en effectifs soit, une fois de plus, pénalisée au niveau des emplois.
 
8 nouvelles suppressions d’emplois pour notre département alors que nous ne sommes déjà pas en capacité de mener à bien nos missions sans demander sans cesse aux agents et agentes de la DDFIP un effort pour tenir les délais. Et pour quelle récompense !
 
L’exemple du SPFE est criant : d’un côté les félicitations du « jury » en première page d’Ulysse local et de l’autre 2 B et 1 C supprimés dans le service. Je vous rappelle qu’actuellement le délai de publication est de 130 jours alors qu’au 01/07/2021, avant fusion mais avec des délais alignés sur les 3 SPF, le délai de publication était de seulement 76 jours. C’est bien le moment de supprimer de nouveaux postes dans ce service !
 
Autre exemple : le SIP de Trévoux qui, comme beaucoup d’autres services dans le département, subit de plein fouet la réforme du NRP. Absorption du SIP d’Ambérieu et prochainement du SIP de St-Laurent avec un lourd investissement en termes de tutorat pour les collègues dans un environnement sanitaire obligeant à un recours important au télétravail.
Ajoutez à cela la charge de travail au quotidien, constatée par vos propres chiffres dans le présent dossier, et vous comprendrez que ni les agents, ni les représentants de Solidaires Finances Publiques ne peuvent accepter de nouvelles suppressions d’emploi qui nous sont imposées sans véritable dialogue.
 
De la même manière les élus Solidaires s’étonnent du mail reçu par les agents de l'antenne SIE d'Oyonnax où le service RH indique une modification des plages horaires alors que lors de la présentation au CTL du 08/11/21, il était clairement indiqué dans le dossier de présentation que ces horaires resteraient inchangés. S’agissant d’une modification dans l'organisation et le fonctionnement des services, la question devrait être soumise à avis du CTL.
 
Encore une preuve de l’importance que vous accordez au dialogue social.
 
Solidaires Finances Publiques vous alerte depuis de nombreuses années sur les conséquences néfastes des réformes qui s’empilent avec dans le même temps des suppressions d’emplois injustifiées au vu des charges de travail.
 
Force est de constater que nous n’avons jamais été entendus sur ces sujets car si vous nous faites l’honneur de nous écouter nous ne pouvons pas qualifier nos échanges de véritable dialogue social. C’est pourquoi les élus de Solidaires Finances Publiques se refusent à participer plus longuement à un Comité Technique vidé de sa substance, nous quitterons donc la réunion à l’issue de la lecture de cette liminaire que vous voudrez bien annexer au procès verbal.

 

pdfliminaire_13_01_2022_.pdf