Imprimer

 

  COMPTE-RENDU du CHS-CT (audio)

DES ALPES DE HAUTE PROVENCE du 10 septembre 2020

  Vous trouverez ci-joint la liminaire qui a été lue lors de ce CHS-CT.

 *** Pour une bonne compréhension, nous vous restituons le contexte : un CHS-CT en audio car deux cas de COVID-19 positifs à la Direction.

 Certaines informations nous étant parvenues, des situations (totalement en contraste avec des prises de positions antérieures très responsables et pertinentes), ont interpellé les représentants que vous avez élus au Comité Hygiène et Sécurité.

Nous nous devions de les aborder.

En ces temps difficiles, les attitudes de chacun en Hygiène et Sécurité ne peuvent pas être circonscrites au milieu professionnel : nous sommes partie intégrante de la Population.***

 DONC :

 la Présidente a répondu

 

1/ Elle prend acte et nous annonce que, désormais, puisque nous l’avons interpellée « ad hominem », elle changera d’attitude envers les représentants du Personnel ...

(Ad hominem : qualifie un procédé permettant de réfuter les propositions d’un interlocuteur en dénonçant le caractère contradictoire de ses paroles ou de ses actes).

2/ Elle assure de son sens de sa responsabilité envers les agents.

3/ L’organisation générale de fonctionnement de la DDFiP est maintenue.

4/ La raison de sa présence à Saint André est dans le cadre de la réflexion sur l’avenir du site …

NDA : Cela fait 1 an que l’EPCI lui dit refuser son projet, en quoi se déplacer en pleine pandémie était-ce si important, si ce n’est la date-butoir de la remise de son projet à la DG, fin octobre ?---

 Le CHS-CT a donc commencé par les questions diverses :

L’Intersyndicale Solidaires-CGT-FO avait auparavant rencontré les collègues de la Paierie Départementale et du SDIF qui ont été restructurés le 01/01/2020, et du SIP de Digne qui doit l’être au 01/01/2021 avec l’arrivée des missions de Barcelonnette, Sisteron et Saint André les Alpes (mais pas les agents !!).

Dans les 3 services, la pression de la charge de travail, actuelle et à venir, le manque évident de personnel entraînent une grande fatigue, un mal-être et de l’inquiétude pour l’avenir.

 La Présidente a répondu :

1/ La Paierie :

- les budgets M22 qui devaient arriver de Forcalquier au 01/01/2021 sont reportés d’une année afin de permettre au service de résorber autant que possible les problématiques et retards dus aux transferts des budgets hospitaliers déjà effectués.

- les ERD seront affectés en soutien.

- des vacataires seront alloués (puisqu’il reste encore des budgets).

Cela ne résoudra pas les problèmes sur le long terme, mais il faut croire que seuls les agents en sont conscients.

2/ Le SDIF :

La Présidente nous affirme qu’elle va « accompagner » au mieux le service sur les questions abordées …

3/ Le SIP de Digne :

- Et bien justement, suite à la rencontre de la veille avec les élus, il a été décidé que la fermeture du SIP de Saint André est reportée d’un an …

- Les agents du SIP de Barcelonnette travailleront à distance pour Digne …

- Les agents de Sisteron n’avaient pas encore donné leur réponse officielle.

 Il nous a été précisé que des Groupes de Travail sur le sujet avaient lieu et qu’ils fonctionnaient bien…

A nos questions sur la difficulté de gestion des agents à distance et du manque de personnel pour l’accueil à Digne : c’est une question d’organisation. « Les chefs de service sauront faire ! »

(On se demande bien pourquoi ils s’inquiètent ...)

 Point sur la situation COVID-19 :

Les masques ont été déployés auprès des agents.

Nous demandons des « masques-sourire » pour les malentendants : la commande est faite, mais il existe des difficultés pour la livraison.

 Les formations :

Certaines formations doivent avoir lieu à Marseille. Elles seront soumises à maintien ou non.
Dans la situation actuelle, la sécurité face à la pandémie ne peut être garantie. Dans les lieux DGFIP, les règles sont appliquées mais la problématique se trouve dans les transports.
Nous avons demandé à ce qu’une souplesse dans les remboursements des frais soient acceptée afin de permettre aux agents de se déplacer dans des horaires ou moyens de transports plus sécurisés, quitte à devoir dormir sur place la veille.
Cela semble envisageable.

 Site Victor Hugo à Digne.

La Direction disposant de budgets pour travaux non utilisés prendra à sa charge le reste de l’installation des panneaux-stores isolants sur le site.
Pour mémoire, le CHS-CT a financé une partie de l’installation du côté SUD en juin et le financement des autres faces du bâtiment devait s’étaler sur les années à venir.

Les travaux auront lieu avant la fin de l’année.

C’est une bonne nouvelle pour tous les collègues qui ont encore souffert cet été puisque ne disposant pas de la climatisation.

 D’autre part, la Direction continue le remplacement des lumières par des dalles-LED dans les bureaux/sites où cela n’a pas encore été fait.

Les budgets prévus pour les formations n’ayant pas été utilisés, le CHS-CT a décidé de les redéployer dans :

- l’installation d’une porte coupe-feu au SPFE,

- des lingettes pour les lunettes (oui, cela peut paraître futile, mais nous avons essayé de trouver une solution à un désagrément dû au port du masque).

- l’approvisionnement de matériels divers, géré par Marie Dejardin, assistante de prévention, (fauteuils, etc, ...)

 La « zone-fumeurs » au CDIF de Digne.

Le Centre ne dispose d’aucun espace vert, ni même de cour ou équivalent.

Quel que soit le lieu où ils peuvent sortir, escalier de secours ou sur le trottoir devant le site, la fumée remonte vers les fenêtres des bureaux environnants.

A ce jour, aucune solution satisfaisante n’a été trouvée ...

 L’Observatoire interne…

En parcourant les documents, on ne peut que constater que les agents souffrent et ne veulent pas de l’avenir qu’on leur propose. Mais les projets continuent quand même …

 Tous les sujets ayant été abordés, la séance a été levée.