Imprimer

Groupe de travail du 04/04/2023

 

Ce mardi 4 avril a vu se tenir un groupe de travail sur la Formation Spécialisée.

 

S’inquiétant des mois qui passaient, Solidaires FIP 04 avait fait la demande de la mise en place d’une « Formation spécialisée » qui est, selon les nouvelles instances instituées depuis le 01/01/2023, le groupe de Travail « Hygiène, sécurité et Conditions de Travail » du CSAL.

 

 

Nous avons été confus d’apprendre après lecture de notrepdfLiminaire qu’il n’y avait pas de formalisme.

Cela se comprend : c’était un « groupe de travail pour préparer un groupe de travail » où nous étions invités et non convoqués.

Celui-ci portait sur les actions pouvant être mis en place avec le budget, des points sur l’immobilier et le fonctionnement de la Formation Spécialisée pour les nouveaux et nouvelles élues.

 

De nombreuses propositions de chaque partie ont été retenues notamment sur les conseils pertinents pour les formations de l’APMP régional qui nous invite à continuer et améliorer, si nécessaire, celles portées par les CHSCT précédents.

 

Après le départ il y a plus d’un an de Marc Gaulupeau, l’animateur du CHSCT 04-05 (non remplacé) et de notre assistante de prévention Marie Dejardin au début de l’année (qui sera remplacée fin avril) tous deux très professionnels, les conseils avisés d’un «expert » étaient très intéressants.

En intersyndical avec la CGT, nous avons demandé à ce que l’APMP soit convoqué en expert pour chaque session selon ses disponibilités.

 

Cette absence de formalisme a permis des débats hors du champ d’action de la Formation Spécialisée pour des questions de CDAS évoqués par les autres OS.

 

Nous attendons impatiemment la « première instance officielle » pour aborder les sujets de terrain et les actions à mettre en place après leur validation par le CSAL.

En attendant, le temps passe ...