Imprimer

Suite aux remontées des services qui nous sont parvenues, les représentants Solidaires ont adressé un mail au Directeur Départemental afin d'obtenir des explications quant aux disparités d'organisations mises en place sur les différents sites du département.
Vous trouverez ci-aprés l'intégralité du mail qui lui a été adressé.
Bonne lecture.

Monsieur le directeur,

Dans la continuité de nos échanges et du droit d'alerte signifié le vendredi 20 Mars, nous avons été avisés par la direction locale de la fermeture du site de Briançon suite à plusieurs suspicions, et eu égard aux mesures de confinement en lien et en concertation avec le Docteur Laporte.

Pour la Trésorerie de Gap, dans une configuration très proche (une suspicion) et toujours à priori en lien avec le Docteur Laporte, deux agents ont été confinés, l’agent lui-même et un de ses collègues. Le reste de l’équipe intervenant dans le même bureau sera, pour sa part, de retour lundi dans les locaux.

Comment expliquer, qu’en l’espace d'un weekend, sur deux schémas très proches, les recommandations et ordres en vigueur soient différents ?

La santé et la sécurité des agents sont prioritaires.

Par ailleurs notre organisation, dans la continuité de son droit d'alerte initial, insiste sur la stricte nécessité de multiplier le télétravail en redéployant des ordinateurs si nécessaire, de développer les rotations pour les agents affectés sur des missions prioritaires, tout en limitant leur présence sur site au strict minimum (départ une fois les missions effectuées).

Pour rappel, sur les missions prioritaires et en complément, suite à votre réponse de vendredi:

- une attention particulière est appelée sur les trésoreries hospitalières et la fluidité de la chaîne de dépense de l’état, afin de payer rapidement les fournisseurs.

Nous constatons :

- La présence de certains agents (au SIP de Gap par exemple) pour des réponses aux mails ou du contentieux ne constitue pas une priorité.

Sur les SIE, il convient également de calibrer la présence des agents sur site, en fonction des charges en vigueur, avec rotation et présence réduite à leur plus simple nécessité.

Pour la mission hospitalière, mission prioritaire et plus précisément à la Trésorerie de Gap, un seul ordinateur portable a été attribué alors que des services comme le SIP ou le PRS en disposent. Cette dotation ne permet pas d’assurer en télétravail les tâches de dépenses et de recettes hospitalières, alors que vous avez annoncé, lors de l’audioconférence du 18/03 que deux ordinateurs seraient attribués aux services les plus importants.

Le nombre évoqué par vos soins, à savoir 71 agents sur 251 que compte le département, nous semble dépasser le cadre du simple Plan de Continuation de l'Activité.

La violence et les répercussions de cette crise sanitaire sans précèdent, dont les phénomènes s'accentuent chaque jour, méritent d’être considérées en toute conscience pour garantir la santé, mais aussi l’état physique et mental des agents.

Bien cordialement