Imprimer

Lettre au Directeur Départemental

sur les modalités de réouverture des services de la DDFIP 05

 

A l’heure où nos services s’apprêtent à ré-ouvrir au public, Solidaires Finances Publiques 05 a interrogé le Directeur sur les modalités de ces réouvertures.

La sécurité des agents, dans le respect des distanciations, doit être et demeurer une priorité.

Les représentants Solidaires y veilleront.

Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée au Directeur , chefs de pôle et acteurs de Prévention.

 

Monsieur le Directeur,
Lors de l'audio-conférence en lien avec les chefs de service en fin de semaine dernière, vous avez envisagé une réouverture des services à venir ce lundi 22/06/2020.
L'ensemble des services risque de se trouver particulièrement exposé au moment de la réouverture programmée.
Les SIP, en lien avec la fin de la campagne IR, mais aussi  avec une forte attente des usagers seront très probablement  fortement impactés sur l'ensemble du département.

Devant l'impatience des usagers, nous vous demandons de mettre en place un accueil progressif, avec un flux maîtrisé respectant les gestes barrières et mesures de distanciation sociale.
Ainsi, un accueil sur rendez vous serait sans doute plus adapté, d'autant plus qu'en terme d'effectifs, de nombreux agents sont encore à ce stade en situation d'empêchement ou en télétravail, diminuant les capacités d'accueil de nos structures.

Il serait également souhaitable de connaître les conditions de reprise , et de consulter le CHS et les acteurs de prévention sur ces conditions de réouverture.

- Qui sera en charge de l'accueil ? Quelles seront les conditions matérielles d'accueil sur les différents sites, notamment les SIP de Gap, Embrun et Briançon ?
- Les flux de circulation et de réception du public pourront ils être maîtrisés, et si oui comment ?
- Comment veiller à ce qu'un minimum de public soit présent en même temps à l'intérieur des locaux ?
- Quid d'un accueil dans des locaux exigus, ou des boxs confinés?
- Quid des équipements, plexiglas , masques et gel hydroalcoolique ? Le port du masque sera-t-il obligatoire pour le public et les usagers ?
- Qu'en est il des conditions d'accès et de sécurité en cas de forte affluence ou d'échauffement des esprits ?

Nous vous demandons de mettre en place un accueil maîtrisé au niveau du flux, mais aussi dans l'espace et dans le temps (en terme de plages horaires)  et de limiter cette affluence de manière à protéger les personnels, et assurer le strict respect des mesures sanitaires.

 

Bien cordialement.