Imprimer

La Direction Générale n'a honte de rien…

Non contente de détruire petit à petit et de manière systématique notre administration, elle ne peut pas non plus s’empêcher de communiquer de façon nauséabonde lorsque les syndicats viennent les alerter, de façon sérieuse et très officielle, des conséquences sur les agents des réformes actuellement « en discussion ».

Ainsi, suite au refus des organisations syndicales de siéger lors du dernier Comité Technique de Réseau (organe à compétence nationale) qui devait se tenir le 3 octobre 2019, la centrale s'est fendue d'un communiqué diffusé sur Ulysse dès le lendemain.

Ce CTR avait pour thème la « sécurité et les conditions de travail » dans le cadre du projet de « nouveau réseau de proximité » (géographie revisitée).

Dans ce communiqué, la phrase suivante est lourde de sens :

« L’administration n’a donc pas été en mesure de recueillir les éventuelles propositions des organisations syndicales qui auraient permis de renforcer les droits et garanties apportés aux agents. »

Sous entendu, si ça va mal pour vous dans un avenir proche, ce sera de leur faute… Lire le communiqué dans son entier.

Quelle malhonnêteté ! Quelle tartuferie !!

C'est faire peu de cas de la déclaration rédigée et lue en intersyndicale juste avant la non tenue de ce CTR, déclaration qui pointe de graves problèmes justement liés aux réorganisations actuelles. Lire l'alerte solennelle de l'intersyndicale.

C'est aussi faire semblant de ne pas comprendre que dans la mesure ou les agents rejettent en bloc le projet de « nouveau réseau de proximité », il est dès lors inutile d'entamer une quelconque discussion sur l'accompagnement de ces restructurations.
Encore plus quand on sait que tout est déjà décidé à l'avance, entériné en quasi totalité, sans aucun dialogue social digne de ce nom.
Alors certes, on nous parle de « concertation », mais la concertation, comme elle a été menée jusqu'à présent, ce n'est pas du dialogue social...

Encore une méthode mesquine utilisée par la DG, après l'entourloupe dont elle s'est déjà rendue coupable il y a quelques jours en essayant de diviser l'intersyndicale. Lire le compte rendu ici.

Dans les prochaines semaines, vos organisations syndicales vont organiser une votation pour recueillir votre avis au sujet du "nouveau réseau de proximité" (nous reviendrons vers vous pour les détails, mais en attendant vous pouvez lire ceci).
La question sera simple et appellera une réponse simple : pour ou contre ce projet.

A cette occasion, faites entendre votre voix !

pdf2019-10-07_-_CTR_du_3_octobre_2019_-_communication_nauséabonde_de_la_DG_-_tract.pdf