Imprimer

Le PRA, le budget 2020, la climatisation et l’avancement de l’élaboration du DUERP ont été abordés lors du CHS-CT qui s’est tenu hier (jeudi 25 juin 2020) en audioconférence.

Les organisations syndicales auraient préférés que cette instance se tienne en présentiel, mais la direction ne dispose pas de salle de réunion assez grande pour accueillir l'ensemble des intervenants en respectant les règles de distanciation.
En plus de vos représentants syndicaux et des délégués de la DDFIP et des Douanes, étaient présents le médecin de prévention, une assistante sociale et l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST).

PLAN DE REPRISE D'ACTIVITÉ (PRA)

Messieurs CERES (DDFIP) et COMBES (Directeur des Douanes) ont fait un point sur la reprise du travail en présentiel.

À la DDFIP, les collègues sont de retour sur leur poste de travail, hormis les personnes empêchées pour raison de santé ou garde d’enfants.

Les PC portables qui avaient été réquisitionnés pour le plan de continuation de l’activité ont été redéployés vers les agents qui en avaient été dépossédés.

Il a repris sur l’ensemble des sites du département.

Uniquement sur rendez-vous dans un premier temps, puis les accueils ont été rouverts au public les matinées, pour la réception sans rendez-vous des seuls SIP (les autres services conservent un accueil sur rendez-vous exclusivement).

Les vigiles sont maintenus sur tous les sites jusqu’au 10 juillet (date de fin de l’état d’urgence sanitaire).

Il n’est pas contre pas possible d’imposer le port du masque pour les contribuables qui se présentent, même s’il reste vivement conseillé.

Bercy a diligenté un audit portant sur les dispositifs de prévention dans le cadre du plan de reprise de l’activité et a choisi le département des Alpes-Maritimes pour représenter la région PACA.

Persistant dans ses bonnes habitudes, nous déplorons que le plus gros site mais aussi le plus sensible du département (Nice Cadeï) ait été exclu de l’audit.

Aucune anomalie particulière n’a été signalée par la société sur l’ensemble des sites audités.

PRÉSENTATION POUR APPROBATION DU BUDGET 2020

La plupart des formations sont reconduites cette année, notamment une vaste opération de formation aux gestes qui sauvent, l’objectif étant d’atteindre 80 % d’agents formés d’ici 2 ans.

La formation aux risques routiers, proposée en priorité aux agents utilisant leur véhicule dans le cadre de leurs fonctions, sera étendue à tous les agents dans la limite des places restantes.

La formation aux risques canins n’est pas reconduite, les agents concernés ayant tous été formés (huissiers, géomètres, vérificateurs …).
Si toutefois dans le cadre de votre activité, vous n’avez pu bénéficier de cette formation et que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Afin d’améliorer le nettoyage des locaux, la Direction nous a informé faire l’acquisition d’auto-laveuses qui seront mises à la disposition de la société de nettoyage.

Le CHS-CT a fait l’acquisition de totems distributeurs de gel hydroalcoolique qui sont en cours de déploiement dans les espaces recevant le public sur l'ensemble des sites du département.

A la fin de cette publication, vous trouverez le tableau du projet de budget 2020 du CHS-CT des Alpes-Maritimes (téléchargeable au format .ods).

CLIMATISATION

La climatisation a été mise en service sur l’ensemble des sites du département (sur ceux où elle fonctionne tout du moins !).

La situation est différente pour les sites de Cagnes-sur-mer et de Menton où des travaux sont en cours.
Des climatisations portables ont d'ores et déjà été livrées.
Le système de climatisation devrait être opérationnel mi-juillet pour le site de Menton et début août pour celui de Cagnes-sur-mer.

En cas de déclenchement du plan canicule, M. CERES a indiqué que des facilités d’horaires pourront être accordées au cas par cas (lors de la réunion du 24 juin, le discours semblait moins souple).

QUESTIONS DIVERSES

Le document unique des risques professionnels (DUERP) est toujours en cours d’élaboration, tous les chefs de service n’ayant pas encore saisi l’ensemble des rubriques le composant.

Le Docteur CONTE est parti à la retraite et ne sera pas remplacé. Il est à noter qu'un emploi d’infirmier(e) sera à pourvoir, en appui du médecin de prévention.

pdfVersion tract de l'article

odsProjet de budget 2020 du CHS-CT des Alpes-Maritimes