Nous avons fait parvenir un communiqué de presse à l'Ardennais, le 12 septembre, le voici:

 

Les syndicats "Solidaires Finances Publiques 08" et  "CGT Finances Publiques 08" appellent les personnels à faire grève le 16 septembre.

Depuis des années, la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) est la cible des politiques d'austérité. Ces choix ont conduit à la baisse continuelle des moyens à la fois budgétaires et humains et l'augmentation des charges de travail (dont la mise en œuvre du prélèvement à la source). Elles entraînent restructurations et fermetures de services continuelles et une dégradation constante de la qualité des missions et des conditions de travail.

Le  gouvernement actuel entend intensifier et accélérer la destruction des services des finances publiques avec la « géographie revisitée » du Directeur général, et les 5600 suppressions d'emplois annoncées d'ici 2022, ce qui portera à 10 000  le nombre d'emplois supprimés sur le quinquennat (40 000 emplois ont été perdus depuis 2002). Les annonces sur ces sujets ont amené les organisations syndicales à interpeller à la fois les responsables administratifs et les élus. Plusieurs élus du département nous ont déjà apporté leur soutien.

Les dangers de tels projets doivent être dénoncés en termes de qualité de service public pour l'ensemble des citoyens et de dégradation de conditions de travail des personnels, dont le sens du service public et la conscience professionnelle sont largement reconnus.

Dans le département des Ardennes, ce sont 14 emplois qui ont été supprimés en 2019, 228 emplois ont disparu depuis 2002. Dans le même temps les trésoreries ferment les unes après les autres.

Quant à l'avenir proche, la fermeture des trésoreries, des services des impôts des particuliers et des professionnels en particulier dans les zones rurales du département est annoncée et programmée.

La transformation des maisons de services au public en maisons France services (MFS), sans agent des finances formés, n'apporte aucune réponse. Le service public est sacrifié sur l'hôtel de la communication gouvernementale et des directions nationales et locales.

Le paiement en numéraire sera bientôt interdit dans les services, l'accueil ne sera  possible que sur rendez-vous et dans des conditions dégradées. Les usagers seront renvoyés vers Internet ou dans un service de plus en plus éloigné de leur domicile et incapable de les renseigner faute de moyens humains.

Pour défendre un véritable service public de proximité, les agents de la DDFiP sont appelés massivement à la grève le 16 septembre.

L'accueil du public risque d'être fortement perturbé ce jour-là.