Nous avons eu, le 02 avril, une nouvelle conférence téléphonée avec la Directrice.

Elle nous a indiqué qu'une livraison de masques était annoncée pour les jours qui viennent. Ils sont destinés à l'accueil, en priorité à la TPCH. Comme la trésorerie de l’hôpital reçoit sur rendez-vous, les régisseurs, elle se verra dotée. Le reste sera conservé pour l'accueil sur rendez-vous en SIP ou en SIE. Le stock est prévu pour une dizaine de jours. Il ne s'agit pas d'en faire porter aux agents en présentiel mais de les utiliser pour l'accueil. Une société ardennaise (la Sté Dupuy) a fabriqué un soluté hydroalcoolique (en tout 10 000 litres). Contactée par la préfecture, la DDFIP va pouvoir en obtenir et les distribuer aux services qui en ont besoin (toujours pour l'accueil). Enfin, le SDNC fabrique des protections vitrées en plexiglas. La DDFIP va en demander pour les installer sur les bureaux d'accueil (banques d'accueil, box...). Reste à savoir si les vitres seront adaptées et pourront être utilisées, reste à savoir aussi combien on en recevra et dans quels délais.

Un point sur le ménage a été également fait. La société ONET indique continuer son travail, ce qui n'est pas le cas dans toutes les directions. Un rappel leur a été fait de privilégier les points de contacts (poignées de porte, etc). C'est, semble t'il, ce qui est fait. N'hésitez pas à nous signaler les éventuels problèmes que vous rencontrez sur ce point.

Le télétravail continue à se développer. 16 nouveaux portables sont arrivés. Une dizaine seront conservés pour accentuer le télétravail en SIP au début de la campagne IR. Les autres sont en cours de distribution. Une nouvelle commande a été passée par la DG, d'un milliers de portables environ. Répartis sur toutes les directions, on ne sait pas si on en recevra ni combien. Les centres de contact devraient être plus largement dotés.

Côté RH, des arbitrages sont en cours sur les congés et ARTT en période d'urgence sanitaire, que ce soit sur les autorisations d'absence (dans le privé, 10 jours de RTT et 6 jours de congés peuvent être imposés par l'employeur) ou sur les reports de congés 2019 (report possible jusqu'au 30 avril). Des décisions devraient être prises au niveau fonction publique, à suivre.

Pour la campagne IR, elle devrait avoir lieu en 3 phases:

  • à partir du 20 avril jusqu'à la fin du confinement, sans accueil physique (téléphone, e-contact). Le télétravail sera privilégié (pour e-contact). Il n'est pas exclu de solliciter des agents d'autres services pouvant télétravailler si les SIP sont débordés. Une étude est également en cours pour permettre un accès à e-contact via le portail DGFIP accessible sans portable (donc sans VPN) et depuis un poste "personnel", ce qui permettrait d'augmenter encore le télétravail. Les chefs de services doivent indiquer quels agents doivent être formés aux nouveautés de la campagne IR. La formation sera à distance, via le portail de la DGFIP (donc accessible à tous et pas seulement aux télétravailleurs équipés de portables), par le diaporama commenté et un outil de l'ENFIP qui sera mis à disposition sur Ulysse.
  • après le confinement et jusqu'à la date limite de dépôt: réception du public avec les mesures de protection disponibles (plexiglas, masque, gel), mais la DDFIP n'est pas certaine que cette période ait lieu.
  • après la date limite de dépôt: traitement des déclarations papiers et des listes de retraitement des déclarations en ligne. L'idée est d'éviter de prendre du retard sur la sortie des avis d'imposition et le calcul du nouveau taux de PAS. La période s'annonce déjà compliquée pour les agents des SIP, entre le retard à rattraper sur toutes les missions et la saisie des déclaration... La Direction compte sur la déclaration tacite pour limiter le choc.

Sur le fonds de solidarité versé aux entreprises qui subissent une perte de 50% par rapport au même mois de 2019, il est mis en place depuis mardi 31 mars et suscite de nombreuses questions (en SIE et en direction). Le but est que le SIE soit le moins possible amené à travailler sur les dossiers. Il y aura toutefois des listes d'anomalie à retraiter. On ne sait pas encore quel volume cela pourra représenter. Pour l'instant, les listes seraient retraitées par la Direction (si c'est tenable et en fonction du volume).

A ce jour, la direction n'a pas connaissance de cas avéré de Covid19 parmi les agents du département (mais comme seuls les cas graves sont testés, il est envisageable que des collègues soient ou aient été malades...). Certains d'entre vous reçoivent ce message sur l'adresse de secours indiquée sur leur espace adhérent. Ce message est envoyé en copie-cachée, vous adresse n'est donc pas diffusée à tout le monde. Malgré tout, si cela vous dérange, indiquez le nous, on enlèvera l'adresse de la liste de diffusion par mail.

N'hésitez pas à nous signaler tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, au bureau ou à la maison.

Prenez soin de vous!