Le CSAL (comité social d'administration local) a été réuni le 12 octobre 2023.

L'ordre du jour était :
- le bilan de la formation professionnelle pour information ;
- la fermeture de la Trésorerie de Grandpré pour avis ;
- la fermeture de l'antenne provisoire du SIP de Rethel à Vouziers pour avis;
- modalités de mise en œuvre des ponts naturels 2024 pour avis.

Il est important de préciser qu'au CSAL un vote pour avis est un vote purement consultatif. La direction fait en définitive ce qu'elle veut.

Nous avons voté contre les fermetures dans le prolongement de notre rejet du NRP (nouveau réseau de proximité).
Sur ce point, nous avons été surpris d'apprendre qu'une activité d’accueil du SIP de Vouziers sera maintenue car nécessaire sur le territoire....du coup, on peut s'interroger sur la nécessité de fermer...
L'ensemble des organisations syndicales a voté contre.

En ce qui concerne les ponts naturels, les dates examinées étaient le vendredi 10 mai 2024 (pont de l'ascension avec le 8 mai et le 9 mai) et le vendredi 16 août 2024 (pont du 15 août).
Tout d'abord, il est rappelé qu'au plan national, Solidaires Finances publiques a toujours été contre l'obligation de prendre un pont naturel en le faisant financer par les agents. Chaque agent doit être libre de choisir s'il veut (ou a besoin) de faire le pont ou pas. En effet, même si globalement les ponts arrangent beaucoup d'entre nous, certains collègues n'ont pas choisi des modules horaires avec ARTT et sont en difficulté pour faire des récupérations horaires.

Conservant cette ligne de conduite, nous nous sommes abstenus pour les ponts 2024, d'autant que voter contre conduisait aussi à voter contre le pont du 15 août .
La seconde organisation syndicale du département a voté contre.
La direction a décidé de ne garder que le pont du 15 août 2024 en précisant que les services non touchés par la campagne IR pourraient être fermés au pont de l'ascension.

Compte tenu du vote contre unanime aux fermetures, le CSAL s'est réuni à nouveau le 26 octobre 2023, pour en rediscuter (note : cette seconde réunion réglementaire ne sert à rien puisque même en cas de vote contre unanime, celui-ci n'est que consultatif).
Nous avons lu une liminaire sur le régime indemnitaire et la prime GMBI.
L'autre organisation syndicale a lu une liminaire sur le pont de l'ascension en demandant à la direction de l'accorder. La directrice ayant dit NON, les représentants de ce syndicat sont sortis.

Depuis jeudi, il circule l'idée, que si les services et notamment les SIP ne feront pas le pont de l'ascension en 2024, c'est la faute de Solidaires qui s'est abstenu.
Bien sûr que non !! Le vote en CSAL n'est que consultatif et même si nous avions voté contre, le pont n'aurait de toutes façons pas été accordé car le directeur général n'en veut pas.

Cela étant, le même jour, le directeur général a été interpellé par le bureau national. Une étude est en cours pour accordé le 10 mai sous forme d'autorisation d'absence, et en contrepartie de prolonger la campagne IR d'un ou deux jours.
Nous continuerons d'évoquer le sujet en questions diverses lors des instances, histoire de maintenir la pression sur le sujet.
AFFAIRE A SUIVRE DONC.

Vos représentants restent à votre disposition pour tout renseignement concernant ce CSAL ou tout autre sujet.

 

Fin gazette 2