Motion de l'intersyndicale pour le CDAS 09

Lors du dernier CDAS , le 19 novembre 2019, les organisations syndicales ont demandé que le poste vacant depuis le 1er septembre 2019 à la délégation de l’action sociale soit pourvu.

 

L’intérim assuré par Mme Rossetti, déléguée de l’action sociale dans le Tarn est désormais terminé conformément à ce qui nous a été annoncé et ce depuis le 31 Décembre 2019.

Or depuis nous n’avons aucune nouvelle de votre part !
Aucune décision en matière d’action sociale au sein du département de l’Ariège n’a pu être prise.

Mme Aurélie Le Bosse n'a pas pris contact avec les représentants des personnels de l'Ariège, par conséquent les actions prévues ne seront peut-être pas possibles et un agent de l'Ariège à tout autant droit qu'un autre agent du Ministère à des sorties et un arbre de Noël.
Depuis nous restons sur les informations délivrées lors du dernier CDAS par vous,Mr le Président et Mme Le Bosse, à savoir :

  • pas de reconduction de poste décidée par DRH3C,
  • la possibilité de solliciter un autre service de l’État présent en Ariège, à laquelle nous nous opposons fermement

C’est une situation doublement inacceptable :

  • par la non reconduction du poste, vous choisissez de ne pas garantir la même qualité d’une action sociale ministérielle pour tous les territoires
    Choix d’autant plus inadapté en cette période de réformes et de crise sanitaire privant ainsi les agents d’une action sociale au plus prés et mise en œuvre par un agent de notre ministère.
  • par votre mutisme complet et celui de DRH3C depuis.

La crise sanitaire suite au Covid 19 a clairement mis en évidence l’extrême importance de l’action sociale et de la médecine de prévention au niveau local.

C’est pourquoi nous vous interpellons, Monsieur le Président, sur votre obligation de garantir l’action sociale dans le département de l’Ariège.

pdfLire la motion de l'intersyndicale 09

Motion de l'intersyndicale CDAS 31

De l’aveu même des Ministres économiques et financiers, la politique d’Action sociale est primordiale dans le contexte actuel de multiples restructurations et d’attaques inédites contre les fonctionnaires.

A cela, il convient d’ajouter la gestion de la crise sanitaire liée au covid19, pour laquelle la présence d’une délégation a localement permis de résoudre de nombreux problèmes. Or, en Occitanie, il existe un département dont les postes de délégué de l’Action sociale, de médecin de prévention restent vacants. De plus, il doit partager une assistante de service social avec le ministère de l’Intérieur : il s’agit du département de l’ARIEGE …

Lire la motion de l'intersyndicale 31