Imprimer

la DGFIP a autorisé les organisations syndicales départementales représentatives à envoyer des informations par messagerie à l’ensemble des agent(e)s une fois par mois.
La section Solidaires Finances Publiques diffusera donc mensuellement une sélection d’articles parus sur notre site internet.
Depuis le 1er janvier 2021, 4 ont été publiés :
- la « réponse » apportée par le DDFIP à une interpellation de la section (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/158-reponse-du-ddfip-de-l-aude-a-l-interpellation-de-solidaires-finances-publiques.html) ;

- le CTL « suppression d’emplois » du 7 janvier 2021 (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/159-suppression-d-emplois-dans-l-aude-solidaires-finances-publiques-refuse-de-cautionner-l-inacceptable.html) ;

- la campagne d’alimentation annuelle du Compte Épargne Temps (CET) (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/160-campagne-2021-d-alimentation-du-compte-epargne-temps-conseils-pratiques.html) ;

- le dernier sur la campagne des mutations 2021 (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/161-campagne-de-mutations-2021-solidaires-finances-publiques-vous-accompagne.html)

Si vous êtes intéressé(e) par les informations locales analysées par la section, les comptes rendus d’instance ou les annonces d’actions, vous pouvez demander à être intégré(e) à nos listes de diffusion d’adhérent(e)s et de sympathisant(e)s et/ou consulter notre site internet à l’adresse suivante : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/

Nous profitons donc de l’occasion pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Sur le plan professionnel toutefois, les perspectives sont moroses à la DGFIP.

Le soi-disant « Nouveau Réseau de Proximité » a ainsi été mis en place au 1er janvier 2021 dans l’Aude malgré l’opposition unanime des élu(e)s locaux et nationaux ainsi que celles des agent(e)s.Pourtant, le 13 octobre 2020, le CHSCT de l’Aude a voté à l’unanimité une résolution demandant l’abrogation du « Nouveau Réseau de Proximité » en raison des risques psycho-sociaux induits sur les agent(e)s et la mise en place d’une véritable concertation permettant de déterminer les modalités d’exercice du service public des Finances dans ce département.
Résolution restée sans suite…
Quant aux élu(e)s, outre les délibérations massives des communes et EPCI demandant le maintien des trésoreries de proximité et également l’organisation d’une réelle concertation, des Maires, la Présidente du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires de l’Aude, la Sénatrice et le Sénateur de l’Aude ont écrit directement au Premier Ministre pour solliciter la suspension du dit projet.
C’est donc bien un véritable déni de démocratie que la mise en place à marche forcée du « Nul Réseau de Proximité » par la DDFIP…

Dès lors, au 1er janvier 2021, les trésoreries de Bram et Cuxac-Cabardès sont fermées définitivement. Au 1er septembre 2021 suivra la trésorerie de Peyriac-Minervois. À cette même date, des antennes supposément « pérennes » seront créées à Castelnaudary et Quillan.
Souvenons toutefois de ces structures dont la Direction nous promettait la « pérennité » à Axat, Belvèze-du-Razès, Belpech, Saint-Hilaire, et cetera…
Aujourd’hui celles-ci ont disparu.
En 2022, le projet prévoit la fermeture des trésoreries de Durban-Corbières et Leucate et la « transformation suppression » en antennes du SIE de Limoux et de la trésorerie de Lézignan-Corbières.
En lieu et place de ces structures, des Services de Gestion Comptable localisés à Carcassonne, Narbonne et Limoux où les agent(e)s qui y seront affecté(e)s devront effectuer des tâches répétitives, parcellisées, industrialisées dans un contexte de réduction accélérée des effectifs.

Après les trésoreries de proximité viendra le tour des services et postes de la gestion fiscale. En effet, la DGFIP, en utilisant sa novlangue coutumière, a opté pour la « dé-métropolisation » : ce néologisme signifie en effet le regroupement, via des structures nationales dans 50 villes petites ou moyennes, des missions exercées par les SIP, SIE, SPF et contrôle fiscal.
C’est ainsi que celles-ci seront chargées de services d’accueil (bien entendu à distance exclusivement soit téléphone, mail et internet) et d’ « appui » : à (très court) terme, les postes exerçant ces fonctions au niveau départemental n’auront donc plus aucune raison d’être.

Enfin, après le démantèlement des trésoreries de proximité puis des services fiscaux départementaux, la liquidation de l’Administration des Finances Publiques pourra être achevée par le transfert des missions restantes à l’URSSAF. En 2018, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a ainsi demandé à monsieur Alexandre Gardette de rédiger un rapport visant à créer une agence unique du recouvrement fiscal et social.
Le rapport publié le 5 septembre 2019 précise que celle-ci n’est pas envisageable pour l’instant mais peut être faisable à l’horizon 2030, notamment en unifiant les applications informatiques de recouvrement.
Justement, le logiciel ROCSP qui poursuit cet objectif devrait être expérimenté à la DGFIP en septembre 2021….
Il est bien évident que le but ultime de nos gouvernants étant la diminution du nombre de fonctionnaires, il s’agira donc d’une absorption des Finances Publiques (fonctionnaires d’État) par l’URSSAF (dont les agent(e)s ne sont pas fonctionnaires).

Devant un tel dynamitage du service public des Finances, la réaction collective est nécessaire.
La section Solidaires Finances Publiques de l’Aude sera le fer de lance de l’intersyndicale pour mener toutes les actions utiles en 2021 afin de mettre en échec cette volonté de destruction totale de notre Administration.
Dans l’immédiat, nous appelons les agent(e)s du département à participer massivement à l’enquête de l’Observatoire Interne 2020 (jusqu’au 29 janvier 2021) afin de dénoncer la dégradation continue de nos conditions de travail due en particulier à la suppression incessante d’effectifs dans les postes et services.