Imprimer

Le Comité Technique Local devait se réunir ce jour pour évoquer le volume des suppressions d'emplois dans le département en 2020 (soit 4 !). Les organisations syndicales ont unanimement refusé de participer et ont quitté la salle après lecture d'une déclaration liminaire. Vous trouverez en pièce jointe celle de Solidaires Finances Publiques.

Suppression d'emplois, "nouveau réseau de proximité", départementalisation des mutations, contre-réforme des retraites, ce ne sont pas les sujets de mécontentement et de colère qui manquent !

 

Raisons suffisantes pour amplifier la mobilisation actuelle contre le "retraiticide". Il s'agit en particulier sur le fond de passer d'un régime de répartition à un régime de capitalisation :

1- En baissant de 25 à 30% le montant moyen des pensions, notamment en calculant ces dernières sur la totalité de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années de salaires dans le secteur privé et les 6 derniers mois pour les fonctionnaires. Cela obligera les salariés à se constituer une retraite complémentaire auprès d'une banque ou assurance privées.

2- En abaissant quasi à néant les cotisations des revenus supérieurs à 120 000€ annuels (2,81% dans le projet contre 28,12% pour les salaires inférieurs). La loi PACTE prévoit un dispositif fiscal incitatif fait de déductions et de non-imposition sur le revenu qui permet de défiscaliser partiellement ou totalement les versements épargnés lors de sa carrière professionnelle.

Il convient donc de combattre résolument ce projet. Pour ce faire, voici le programme de la semaine dans l'Aude :

pdfLiminaire_CTL_21.01.2020.pdf