Imprimer

Suite aux récentes mesures gouvernementales sur le coronavirus, Solidaires Finances Publiques vous rappelle quelle est la situation actuelle :
- Les établissements scolaires étant désormais fermés, les agents amenés à garder leurs enfants de moins de 16 ans et pour lesquels aucune solution alternative de garde n’est possible bénéficient d'une autorisation d'absence.

- Les agentes et agents  considérés comme vulnérable (enceinte) ou lorsqu’ils ou elles présentent l’une des  pathologies suivantes  (pathologies broncho pulmonaires, pathologies cardiovasculaires, déficit immunitaire, diabète, patient greffé ou dialysé et traitement immunosuppresseur) doivent avertir le service RH qui les orientera vers le médecin de prévention. Ils seront autant que possible invités à rester à leur domicile. 

Les agents en situation de handicap sont également concernés.

Une réunion entre les organisations syndicales et la Direction Générale a été organisée hier. En voici les principales conclusions.
- Les missions prioritaires ont été définies :
    - fermeture des accueils physiques, le  téléphone étant privilégié et en dernier recours prise de rendez-vous,
    - pour les SIE, priorité donnée sur les remboursements de crédits de TVA, acomptes IS…
    - pour la gestion publique locale, notamment trésoreries hospitalières, priorité au paiement des dépenses des collectivités locales et des salaires,
    - pour les services informatiques, maintenir en priorité tous les applicatifs en lien avec les missions prioritaires,
    - pour les services RH, priorité à la paie et aux sollicitations multiples des personnels.
- Les établissements de formation sont fermés, les stagiaires sont en autorisation d'absence. Tous les concours sont reportés ainsi que toutes les formations.
- Sur la campagne IR, une réflexion est en cours sur le calendrier et les modalités.
- Un renforcement des services de nettoyage a été fait.
- Les restaurants administratifs feront l'objet d'une fermeture dans les prochains jours.

Les personnels sont enfin classés en 4 catégories :
- affectés sur une mission  prioritaire et non empêchés, ils restent sur leur poste,
- affectés sur une mission prioritaire et empêchés, ils sont en autorisation d'absence,
- affectés sur une mission non prioritaire et non empêchés, ils peuvent être appelés en renfort sur les missions prioritaires,
- affectés sur une mission non prioritaire et empêchés, ils sont en autorisation d'absence.
Les personnels nomades (vérificateurs, géomètres, et huissiers...) mettent fin à leur déplacements.

Pour ce qui concerne le département de l'Aude, les élus Solidaires Finances Publiques demandent ce jour à la Direction locale la convocation dans les plus brefs délais d'un Comité Technique Local extraordinaire consacré au plan mis en oeuvre dans l'Aude (nous espérons qu'il y en a un !).

Par ailleurs, une communication adéquate à l'attention de tous les agentes et agents doit être effectuée par la Direction locale quotidiennement, le flou actuel étant insupportable !


Enfin, un CHSCT est convoqué le 24 mars : vous pouvez nous faire parvenir sur l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. toutes vos interrogations que nous soumettrons alors au médecin de prévention qui participera à cette session.
Par ailleurs, il conviendra d'abonder le registre hygiène et sécurité de toute situation anormale dans votre poste et service concernant la sécurité des agentes et agents. Le registre dématérialisé étant, malgré nos demandes récurrentes, toujours indisponible, un mèl devra être adressé à l'assistant de prévention Jean-François Dupuy, avec copie à M. Maynau et à vos représentants Solidaires Finances Publiques au CHSCT (Magali Vialet, Benoît Jolivet, Stéphane Perrier et Frédéric Faure).