Imprimer

 

Monsieur le Président,

Le Comité Hygiène et Sécurité qui se réunit ce jour se tient dans un contexte marqué par les projets destructeurs de notre Administration, appelés « géographie revisitée » ou « déconcentration de proximité » qui engendrent une inquiétude légitime des agents du département de l ‘Aude.
Cette augmentation du stress liée notamment à l’absence de communication de la Direction locale sur son plan toxique, ajoutée aux surcharges de travail rencontrées dans les postes et services du département, font craindre une amplification considérable des risques psychosociaux.
SOLIDAIRES Finances Publiques a dénoncé à maintes reprises la souffrance au travail ressentie par les agents du département de l’Aude, en pure perte, tant la Direction locale se montre sourde et autiste à ce malaise pourtant croissant.
Nous avions en particulier demandé, lors du CHSCT du 19 mars 2018, la constitution d’un groupe de travail dédié, permettant de déterminer les causes de ces souffrances et les actions les plus efficaces pouvant y remédier. Il a néanmoins fallu attendre 9 mois pour que la Direction daigne réunir une première fois ce groupe de travail le 18 décembre 2018. Il nous avait pourtant semblé que moins de temps était nécessaire à la Direction pour réunir périodiquement des cadres supérieurs désœuvrés, lors de réunions oiseuses mais certainement plus urgentes à vos yeux que la protection de la santé au travail des agents du département.

Afin de peaufiner davantage la réflexion, une seconde réunion de ce groupe de travail a été organisée le 29 janvier 2019 : nous nous permettrons de rappeler à la Direction que nous sommes toujours en attente à ce jour du compte-rendu de cette session.
SOLIDAIRES Finances Publiques tient à souligner la grande qualité des débats et réflexions portés par les organisations syndicales représentatives, l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail ainsi que la secrétaire du CHSCT. Nous étions donc impatients de connaître le plan d’actions élaboré par la Direction locale qui devait refléter les orientations mises à jour lors de ces deux séances pour le plus grand bénéfice des agents.
Quelle ne fut donc pas notre stupeur lorsque, par décision unilatérale du 21 mai 2019, la Direction locale a annoncé son intention de ne pas présenter de plan d’actions de prévention des risques psychosociaux lors du CHSCT de ce jour, ni dans aucun CHSCT ultérieur.

Que cette décision incompréhensible fut prise sur le coup d’un caprice, d’une inconstance ou inconséquence coupable, d’une incompétence crasse ou quelque autre motif abscons ne regarde en rien les agents de l’Aude qui sont légitimement en droit d’attendre une autre attitude de leurs dirigeants. C’est pourquoi nous exigeons qu’un plan d’actions relatif à la prévention des risques psychosociaux dans le département de l’Aude soit inscrit à l’ordre du jour de ce CHSCT, présenté en assemblée plénière et validé par cette instance.

Par ailleurs, l’article 19 du règlement intérieur du CHSCT de l’Aude prévoit que,  « lors de chacune de ses réunions, le comité procède à l’examen des suites qui ont été données aux questions qu’il a traitées et aux propositions qu’il a émises lors de ses précédentes réunions ».
Force est de constater que cet article n’est pas respecté . En conséquence, nous réclamons d’étudier lors de cette séance le suivi des dossiers suivants, évoqués lors de précédents CHSCT en 2018 et 2019 :

- Visite ORL triennale obligatoire des agents du Centre de Contact de Carcassonne à partir de septembre.
- Rapport de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail à la Cité Administrative en 2017 et Limoux en 2018.
- Mesures de sécurité au SIP de Carcassonne suite au transfert des amendes.
- Situation de la trésorerie de Castelnaudary.
- Climatisation de la Cité Administrative.
- Diagnostic des structures du bâtiment du Centre de Contact suite à effondrement de la cheminée.
- Sécurité de l’Hôtel des Finances de Narbonne.

Monsieur le Président, la sécurité des agents est affaire trop sérieuse pour souffrir de l’amateurisme directionnel dont nous, agents du département, sommes victimes depuis de trop nombreuses années.
Nous vous demandons solennellement aujourd’hui de vous ressaisir, afin de permettre que le CHSCT puisse enfin fonctionner correctement pour que la santé et la sécurité des agents du département de l’Aude au travail soient préservées.