Imprimer

En complément du message publié hier soir sur l'intranet Ulysse 13, la Direction a invité les organisations syndicales représentatives à une réunion avec le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.) afin de "faire le point sur la nouvelle situation sanitaire dans le département des Bouches-du-Rhône".

La Directrice du P.P.R. a tout d'abord présenté ses vœux avant que, lors d'un tour de table fasse de même. Si les camarades de la C.G.T. ont fait le vœu d'être "écoutés" par la Direction, Solidaires à formuler celui d'être "entendus".

La Directrice du P.P.R. a entamé son propos par un récapitulatif de la situation sanitaire "gravissime" dans le département : taux d'incidence élevé (225 cas pour 100.000 habitants contre 124 pour la moyenne nationale, taux de 89% d'occupation des lits de réanimation...). Au-delà des facilités horaires (arrivée possible au travail dès 7h), la Direction considère que la "meilleure réponse à la crise sanitaire demeure le télé-travail". D'après la Direction, tous les agents qui souhaitaient opter pour le télé-travail avec accord de leur Chef de Service ont été satisfaits ; 1.100 ordinateurs portables ont ainsi été distribués. La marge de manœuvre du développement du télé-travail réside désormais dans l'accroissement du nombre de jours hebdomadaires télé-travaillés par chaque télé-travailleur.

La mise en place d'un couvre-feu plus strict revêt un véritable impact sur les agents de la DRFiP PACA 13, autorisés jusqu'à présent à rester au travail jusque 19h. En ce sens, et après lecture du message du Directeur Régional qui manquait, pour nous, de clarté, Solidaires Finances Publiques 13 a réclamé que chaque agent puisse disposer, sur sa demande, d'une autorisation dérogatoire de circuler après 18h afin continuer de lui garantir sa liberté de conciliation entre vie personnelle et réalisation exhaustive des missions professionnelles confiées. La Direction rappelle que la règle demeure un couvre-feu strict à 18h, que la carte professionnelle suffit comme justificatif si nécessaire, que nos services demeurent ouverts après 18h mais que la norme doit rester à un départ du service avant 18h. Pour les cas exceptionnels, l'agent doit dialoguer avec son Chef de Service (qui incite mais n'oblige pas à quitter le service) et justifier de sa présence exceptionnelle après 18h au service. L'agent peut solliciter la Direction via son Chef de Service pour la délivrance d'une autorisation de circulation. Aucun crédit d'horaire ne sera accordé aux agents, le système du débit / crédit de pointeuse demeure malgré la restriction des plages.

Après ce point central, nous aborder plusieurs questions diverses. Solidaires Finances Publiques 13 est ainsi revenu sur la visite C.H.S. d'hier au site aubagnais des Terres Rouges, et notamment nos inquiétudes sur le calendrier des travaux et sur l'absence de plan B, et sur la situation du site de Salon (Wertheim). Pour ce site, la Direction espère que grâce au plan de relance, des travaux de fond (chauffage, réseau de chauffage, réfection des ouvrants) permettront de, structurellement, résorber les sempiternels dysfonctionnements. Dernier en date, la défection d'une pompe, remplacée hier matin ce qui a rendu nécessaire le changement de disjoncteur (car le tableau électrique a "sauté")... En cas d'urgence thermique, Solidaires Finances Publiques 13 a refait dire à la Direction que les agents devaient être autorisés à rentrer chez eux. Pas question pour nous de faire revivre aux agents la cacophonie glaciale de ces derniers jours.

2021 débute comme 2020 avait terminé ; vous savez pouvoir compter sur votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 pour vous informer, vous représenter et vous défendre.