Les Commissions Administratives Paritaires (C.A.P.) locales d'évaluation des catégories A, B et C se sont tenues les 24 et 27 novembre.

En raison de la crise sanitaire, celles-ci ont été organisées sous format distanciel en audioconférences. Vous trouverez ci jointe la déclaration liminaire de Solidaires Finances Publiques 13 lue à ces occasions.

odtliminaire_CAPL_evaluation_2020.odt

Cette année, très peu de collègues ont fait appel de leur évaluation (6 dossiers examinés par l'ensemble des C.A.P.L., tous grades confondus).

Au moment où le spectre de la rémunération dite "au mérite" plane sur les agents de la DGFiP via la mise en place du R.I.F.S.E.E.P. (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel), Solidaires Finances Publiques 13 rappelle qu'il convient, plus que jamais, d'être particulièrement attentif à tous les éléments du compte-rendu qui pourraient être utilisés à cette fin, mais également dans le cadre de la mise en place des "Lignes directrices de gestion" et de ses conséquences en matière de carrière. Vous savez pouvoir compter sur votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13, alors n'hésitez pas à nous contacter à ce moment. Il ne faut surtout pas minimiser l'importance de son évaluation.

Nous rappelons l'importance du tableau synoptique dans le déroulé de carrière. Par exemple, celui des trois dernières années sera pris en compte pour apprécier la valeur professionnelle des agents dans les opérations de sélections relatives à l'établissement des tableaux d'avancement (catégories B et C). Les agents attributaires d'une cotation "insuffisant" au titre de l'une au moins des trois dernières années ne rempliront pas la condition utile et ne pourront pas être inscrits sur ces tableaux. De même, s'agissant des listes d'aptitude, le tableau synoptique des cinq dernières années sera un élément pris en compte. Enfin, l'appréciation générale est le point d'orgue du compte-rendu d'évaluation : elle sera analysée lors de l'examen du dossier pour une sélection au grade supérieur.
Il ne faut donc surtout pas minimiser l'importance de son évaluation .

Solidaires Finances Publiques revendique la mise en place d’un entretien annuel collectif en remplacement de l’entretien individuel. Solidaires Finances Publiques réaffirme son refus de toute forme de contractualisation des fonctions, son attachement à ce que les agents aient des éléments de repère au regard de leurs acquis professionnels et ce durant toute leur carrière, ainsi qu'une linéarité de carrière sans obstacle.

Solidaires Finances Publiques 13 condamne la disparition des C.A.P. nationales de recours en évaluation qui permettaient de faire appel des décisions prises par les C.A.P. locales.

Solidaires Finances Publiques sera toujours à vos côtés pour vous aider à analyser votre évaluation et à vous accompagner lors d'un recours. Nous demeurons à votre entière disposition.