CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

La dernière session du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.) du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance (M.E.F.R.) pour le département des Bouches-du-Rhône (13) s'est tenue en juin dernier (24 - 29 juin 2021).

Vous en trouverez ci-dessous la déclaration liminaire lue par les représentants Solidaires Finances ainsi que le compte-rendu de ces séances.

pdfDéclaration_liminaire_de_Solidaires_Finances_du_CHSCT_du_24_juin_2021_vf.pdf

pdfCompte_rendu_CHS_CT_des_24_et_29_juin_2021.pdf

Le 29 avril dernier s’est tenue la deuxième partie du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.) débuté le 15 avril (cf notre compte-rendu du 27 avril de cette première partie).

Lors de cette séance, ont été abordées les questions du budget, de la plate-forme « Services Publics + », de l'installation provisoire du S.I.P. Marseille 1/8 au 16 Borde ainsi que de la campagne déclarative à l’Impôt sur le revenu.

Vous en trouverez ci-dessous le compte-rendu.

pdfCompte_rendu_CHS_CT_du_29_avril_2021.pdf

A la demande de Solidaires Finances, un Groupe de travail s'est tenu le 8 avril à propos des travaux immobiliers prévus dans notre Direction. Les sites de Borde, Aubagne, Tarascon, Salon (Wertheim), La Ciotat, Sadi-Carnot, Berre, Arles (V. Hugo), Saint-Barnabé, Martigues (Fleming), Arles (J. Imbert - Fourchon) sont concernés.

Vous en trouverez ci-joint le compte-rendu rédigé par vos représentants en Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.).

pdfCompte-rendu_du_Groupe_de_Travail_sur_limmobilier_du_8_avril_2021_DRFIP13.pdf

Solidaires Finances ne peut qu’approuver ces projets, particulièrement indispensables, mais nous aurions préféré un projet encore plus ambitieux. En effet, des travaux de chauffage ou de climatisation sont encore nécessaires sur un nombre important de sites. En outre, nous ne pouvons que constater, à regret, que ces travaux, réclamés depuis longtemps par Solidaires Finances, ne se réalisent ou ne soient prévus que dans le cadre du vaste plan de destruction de nos structures qu’est le « Nouveau Réseau de Proximité » (N.R.P.).

Face au développement de la pandémie et au risque de contamination à la CoviD-19, la DGFiP a très largement développé le télétravail. Si ce mode de travail a été initié dès 2018 dans notre Administration, nous sommes entrés massivement et abruptement dansune forme d’organisation du travail inédite par son ampleur.

Solidaires Finances Publiques 13 s'est montré particulièrement vigilant quant à ce développement brutal, dicté par l'urgence, et parfois disparate nonobstant la mise en place de protocoles de cadrage. Nombre de points ont ainsi été soulevés par notre organisation ; la plupart ayant été résolus mais d'autres demeurent en suspens. Il est aujourd'hui temps, presque un an après le début de cette situation, de tout mettre à plat, de tout peser, analyser et clarifier, d'autant plus dans la mesure où tout le monde a bien conscience désormais que le télétravail allait poursuivre, même après la pandémie, dans le "monde d'après".

Après plusieurs Groupes de travail au niveau national (le dernier le 5 mars 2021), un Groupe de travail local du Comité Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (C.H.S.-C.T.) 13 est programmé pour le 24 mars 2021.

Afin de préparer ce Groupe de travail local, Solidaires Finances Publiques 13 vous adresse les questionnaires ci-joints. Nous vous demandons de nous le renvoyer assez rapidement par retour de courriel à notre adresse électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Fort de cette démarche participative, Solidaires Finances Publiques 13 pourra ainsi mieux vous représenter.

Ce questionnaire concerne les télétravailleurs mais également les non télétravailleurs ; chacun doit s’exprimer sur l’impact du télétravail dans le fonctionnement du service. Vous trouverez ainsi ci-joints un questionnaire pour les télétravailleurs, un pour les non-télétravailleurs, ainsi que le revendicatif de Solidaires Finances en la matière.

Il est important d’avoir les analyses et les avis des personnels, bien évidemment aucun nom ne sera divulgué.

Merci d'avance pour vos utiles retours.

pdfRevendicatif_télétravail_Solidaires_Finances_Publiques.pdf

odtQuestionnaire_télétravailleurs.odt

odtQuestionnaire_non_télétravailleurs.odt