Vous trouverez ci-après la lettre ouverte adressée ce jeudi 20 janvier à la Directrice Régionale par vos représentants Solidaires Finances Publiques 13 à l'occasion de la reconvocation du Comité Technique Local (C.T.L.). Boycotté en première convocation le 11 janvier, ce C.T.L. ne s'est pas tenu.

En effet, il est impensable pour nous de siéger lors de l’entérinement de tant de décisions néfastes à nos missions, nos structures et nos emplois, notamment la suppression de 107 postes en 2022 à la DRFiP PACA 13.

"Madame la Directrice Régionale,

Vous convoquez à nouveau ce 20 janvier le Comité Technique Local (C.T.L.) de la DRFiP PACA 13 après le boycott des représentants des personnels lors de la première convocation du 11 janvier. Parmi son ordre du jour, le point pudiquement intitulé "Dossier emplois PLF 2022".

En effet, le Projet de Loi de Finances (P.L.F.) prévoit, pour 2022, comme arrêté dans le cadre du Contrat d'Objectifs et de Moyens (C.O.M.), la suppression de 1.600 emplois à la DGFiP, et de 107 emplois à la DRFiP PACA 13. Après les 109 emplois supprimés dans notre Direction locale en 2021, c'est une nouvelle saignée dans les effectifs de la DRFiP PACA 13.

Encore toujours moins d'emplois, encore toujours moins de structures, encore toujours moins de missions... La sempiternelle ritournelle ultra-libérale de destruction du service public, néfaste aussi bien pour ses usagers que pour ses agents. Mais alors que vous seriez sans doute, Madame la Directrice Régionale, tentée de nous servir l'habituel argumentaire de la servitude aux décisions politiques et de la nécessaire adaptation de notre Administration aux mœurs contemporaines, une question, entre collègues, à la technicienne que vous êtes : jusqu'à quand ? Jusqu'où ? Combien d'emplois vous faut-il encore supprimer pour satisfaire l'appétit vorace d'un pouvoir politique qui ne jure que par l'individualisme et la privatisation de tout ?

Ces suppressions et restructurations massives ont significativement dégradé la qualité de service rendu à l'usager. Ici un Maire qui hier défendait le "Nouveau Réseau de Proximité" (N.R.P.) et aujourd'hui commande la réorganisation d'un Service de Gestion Comptable (S.G.C.) à peine né, là des délais de publication au fichier immobilier qui s'allongent, pas de bilan autre que celui du volume octroyé en terme de Fonds de Solidarité avec maintenant le temps du contrôle et des dépôts de plaintes, plus un mot sur la défaillance déclarative en terme d'impôts des particuliers ou des professionnels... etc... Et puisqu'aujourd'hui plus personne n'ose contester l'impossibilité pour les agents qui restent de faire face à leur charge, vous allez prétendre les délester de leurs missions régaliennes, à grands coups d'externalisations, de pseudo-simplifications, de dématérialisations. Pour les épauler, vous allez de plus en plus recourir au recrutement contractuel.

Solidaires Finances Publiques 13 s'inscrit en faux face à cette logique. Il ne faut pas s'attaquer aux missions ou à notre maillage territorial mais bien au contraire les renforcer, donner aux agents les moyens de les accomplir. Vous choisissez à nouveau la voie de l'affrontement, celle des ces "réformes" qui ne fonctionnent pas, qui ne sont efficaces qu'à nourrir le discours anti-fonctionnaire ambiant. En persistant dans cette volonté de nous détruire, sachez, Madame la Directrice Régionale, que vous nous trouverez sur votre chemin. Solidaires Finances Publiques 13 va continuer à défendre le service public, ses agents et ses usagers, ses missions et ses structures, ses emplois et ses garanties ; c'est le sens de notre boycott de cette seconde convocation de ce C.T.L.. Nous allons continuer à nous battre pour la reconnaissance des agents, notamment en matière de rémunération, et c'est ainsi que nous serons en grève le 27 janvier prochain.

Les élus en C.T.L. Solidaires Finances Publiques 13 "