Hélios, logiciel de tenue de la comptabilité pour les collectivités et les établissements de santé, est en panne depuis le jeudi 5 février. En cause, une défaillance matérielle ayant affecté le serveur situé à Metz.
Cela a privé totalement d'Hélios les SGC et trésoreries dépendant de ce serveur (382 en France ; en Charente, les SGC d'Angoulême, Cognac, Ruffec et Barbezieux) ; les autres services, dépendant du serveur de Versailles, sont également impactés du fait d'une dégradation du service, du non fonctionnement des assistants (rapprochement BDF, ADR...) et surtout du blocage des flux entrants (mandats et titres des collectivités, flux d'encaissements...), et sortants (tous les flux relatifs aux poursuites !)
Notre bureau national a alerté dès mardi la direction générale, en l'absence de communication nationale des services centraux. Notre secrétaire générale a notamment alerté sur la vélléité de certains chefs de service d'imposer la prise de congés aux agent·es. Le message a été très clair : pas de congés imposés ! Même si, au vu du prolongement de la crise, on peut regretter la position trop dogmatique de la DG sur le refus d'octroi d'autorisations d'absence pour les cas de pannes informatiques. Or, clairement, sans Hélios... il n'est quasiment pas possible de faire grand chose en SGC ou trésorerie ! La DG réplique e-formations, entretiens professionnels, réunions DUERP, rangement... le tour est vite fait pourtant, les encadrants étant accaparés par la gestion de la situation !
Les collectivités sont très largement impactées, tant du fait de l'absence d'Hélios que de l'absence de CDG-D SPL, autre application du serveur de Metz, sur laquelle sont déposés et validés leurs comptes de gestion, en pleine période de vote des budgets ! Les retards de paiement des dépenses s'accumulent (avec intérêts moratoires à la clé), mettant aussi en cascade en difficulté les entreprises. Pire, dans la semaine prochaine, ce sont les travaux de la paye des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers qui s'annoncent.
Aux dernière nouvelles ce 12 février, le rétablissement des flux entrants pour les services relevant du serveur de Versailles débloque un peu la situation pour ces services.
En revanche, pour le serveur de Metz, les travaux sont toujours en cours... A suivre !
Malheureusement, cette crise d'ampleur démontre les conséquences concrètes des réductions budgétaires.
En effet, la DG n'a jamais voulu faute de moyens mettre en place un serveur de secours comme nos camarades de la DISI le réclament depuis des années. A force de faire des économies tout en prônant la modernité et la dématérialisation, on commence à voir la limite de l’exercice !
Nous apportons tout notre soutien aux informaticiens qui sont sur le pont et aux collègues des SGC qui auront à subir à la réouverture une augmentation plus qu'importante de leur charge de travail qui, si elle se confirme pour la semaine prochaine, touchera de plus des équipes réduites du fait des congés.
Nos représentant·es nationaux porteront ce sujet lors du CSAR du 16 février, et exigeront des réponses claires de la DG sur ces graves dysfonctionnements.
Réponse du 11 février 2026 de notre Directrice Générale à ce problème d’ampleur :
Bonsoir à toutes et à tous,
je me permets de vous écrire à tous suite à l'interpellation de Mme Demarcq. Nous avions prévu de venir vers vous demain ou jeudi mais puisque je suis saisie, je vous apporte d'ores et déjà qq éléments d'informations.
Depuis la fin de la matinée du jeudi 5 février, un incident technique rend indisponible l'application Hélios.
Cet incident a été causé par la défaillance d'un matériel pourtant récent et au meilleur standard du marché. Le fournisseur met en œuvre son assistance de plus haut niveau pour régler cet incident exceptionnel. Les équipes techniques sont mobilisées depuis jeudi midi et ont travaillé tout au long du week-end. Elles sont parvenues à reformater et à restaurer le matériel défaillant à l'issue de travaux particulièrement complexes. Les opérations de reprise des données ont pu débuter. Cependant, à cette heure, l'avancement de ces travaux, qui sont particulièrement lourds et délicats, ne permet pas d'envisager un rétablissement progressif du service avant , au mieux, le jeudi 12 février.
Une stratégie de reprise échelonnée de l'activité est en cours de validation. Tout est fait pour restaurer autant que possible les données saisies.
Depuis le début de l'incident, une information régulière des services a été assurée même si nous sommes encore en phase de gestion de l'incident. Depuis jeudi, les services ordonnateurs sont informés par le réseau de la DGFiP des difficultés rencontrées et de l'entière mobilisation des services de la DGFIP pour que le retour à la normale ait lieu dans les meilleurs délais possibles compte tenu des désagréments importants qui sont occasionnés.
Je comprends votre interpellation sur la paye, nous sommes d'ores et déjà en train de construire des scenarii pour l'assurer si jamais l'incident devait se prolonger.
Ceci posé, des interrogations opérationnelles demeurent. Je réunis les directeurs demain pour faire le tour des questions posées, notamment au plan RH et des consignes précises seront diffusées entre demain soir et jeudi.
Bonne soirée à vous toutes et tous,
Amélie VERDIER
Directrice générale des Finances publiques

