CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

Un CHS-CT s'est tenu le 7 avril 2021.

Ci dessous, le compte-rendu

 

pdfCR_CHS-CT_du_7_avril_2021

Nous ne pouvons rendre compte de ce groupe de travail amiante ministériel du 6 novembre sans évoquer l’annonce, mercredi 4 novembre, par M. Dussopt, que les ministres (MM. Le Drian, Le Maire et lui) avaient mis un terme au dossier judiciaire Tripode.

Ainsi, 150 fonctionnaires voient leur contamination par l’amiante dans la Tour Tripode entre 1973 et 1993 reconnue par le tribunal administratif et la cour administrative d’appel pour faute de l’État.
Elles et ils seront indemnisé.e.s puisque l’État ne fait pas appel de ces jugements et arrêts.
C’est une avancée très importante car ce dossier a été ouvert il y a plus de 30 ans par l’intersyndicale Amiante Tripode de Nantes.
En effet le Tripode et ses 350 tonnes d’amiante a été un puissant facteur de sensibilisation aux risques liés à ce cancérogène au sein de notre ministère et a conduit nos fédérations, unies, à réclamer le bannissement de ce matériau de tous les sites du ministère.
C’est donc une avancée importante pour tous les agents des Finances qui vient d’être obtenue.

 

pdfCompte-rendu intersyndical

Tu trouveras ci-dessous le compte-rendu du CHS-CT du 5 juin et le Point DDFiP 18 du 10 juin.

pdfCR-CHSCT du 15 mai 2020 Et Point DDFiP18 du 10 juin

Notre priorité absolue reste la protection et la préservation de la santé des agents et des usagers. Pour Solidaires Finances Publiques, la DDFiP 18 doit toujours mettre tous les moyens en œuvre pour la garantir. Nous avons réaffirmé que le 11 mai ne marque pas un brutal retour à la normale. Et le 18 mai, malgré certaines velléités politiques et/ou administratives, il ne sera pas non plus question, dans les services, d’en revenir à la situation présentielle que nous connaissions avant le 16 Mars. Nous avons en effet une certitude: le Covid-19 est bien toujours présent et n’aura pas disparu comme par enchantement. Aussi avons-nous défendu quelques principes de base pour ce dé-confinement et ils sont simples. Ils reflètent cette priorité absolue que nous accordons à la santé de toutes et tous...

pdfCR-CHSCT_du_15_mai_2020