COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 02/12/2020

Mercredi 2 décembre 2020 s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire. L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail du Ministère et le Médecin de Prévention pour la Direction Départementale des Finances publiques (DDFiP) du Cher assistaient également à cette audioconférence.

  • La situation sanitaire :

La Direction annonce qu’il n’y a plus de cas positif ou de cas contact connus à la DDFiP du Cher.

La situation sanitaire dans le département est paradoxale car après une hausse brutale du nombre de cas positifs, le taux d’incidence dans le Cher est passé rapidement en dessous de la moyenne nationale.

Toutefois, le respect des gestes barrière doit rester et reste de mise.

En effet, notamment grâce au respect de ces gestes, bien qu’il y ait plus de cas positifs recensés, il y a moins de répercussion sur les services et sur l’ensemble du personnel.

Vos représentants Solidaires Finances publiques (SFP) sont intervenus à propos de deux collègues (1 cas positif et 1 cas contact) qui avaient repris le travail sans avoir obtenu préalablement l’avis du médecin de prévention malgré leur saisine et le respect du protocole en vigueur.

La Direction a rappelé que ce dernier devait être impérativement suivi.

Le médecin de prévention, après s’être excusé du retard qui avait pu être constaté, a précisé que la période avait été particulièrement chargée sur les trois départements dont elle a la charge (18, 36 et 75) et que les mesures en place (distanciation physique, gestes barrière) ont permis qu’il n’y ait pas d’impact ou de dysfonctionnement majeur constaté.

Vos élus SFP ont également demandé le résultat du sondage d’intention mené par la Direction afin de savoir si une nouvelle campagne de dépistage pouvait être envisagée.

Sites proposés

Nombre d’agents intéressés

Sancerre

0

Saint-Amand / Vierzon

6

Bourges

19

Etant donné que les chiffres sont peu élevés, les agents qui désirent être testés sont invités à le faire à titre personnel dans le cadre d’une action individuelle.

Vos représentants SFP se sont enquis de savoir si l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait communiqué les résultats du 2ème test mené le 24 novembre dernier lors de la campagne de dépistage.

Tous les résultats sont négatifs.

De plus, il a été demandé si l’assistante de prévention de a DDFiP du Cher, nommée correspondante COVID, avait commencé ses visites de sites (vérification du respect des gestes barrières et de la mise à disposition de tout le matériel nécessaire).

Les visites sont en cours et feront l’objet d’un point détaillé lors du prochain CHS-CT du 15 décembre.

Par ailleurs, une interrogation a porté sur la durée de vie du virus sur les supports matériels.

Le médecin de prévention a précisé que la durée de vie dépendait du type de matériau, qu’elle était donc variable et qu’il fallait procéder à un nettoyage minutieux de tous les types de surface et principalement celles qui peuvent être touchées par beaucoup de personnes (poignées de porte, rampes d’escalier...).

A cette occasion le travail des agents BERKANI et des personnels de la société de nettoyage a été approuvé et salué.

En ce qui concerne les dotations de masques dits « FFP2 », un petit stock a été distribué sur préconisation du médecin de prévention.

Pour ce qui est des masques adaptés aux personnes s’adressant à des malentendants, la Direction a stipulé qu’ils n’étaient pas destinés aux agents d’accueil mais que la cible était les collègues des personnels malentendants (masque lavable à utiliser uniquement quand des agents s’adressent à des collègues malentendants).

  • Restauration :

    Suite à la fermeture pendant les 2 semaines de vacances scolaires du restaurant administratif du site de Sainte-Catherine, il a été demandé soit de mettre à disposition un four à micro-ondes dans les services, soit d’utiliser l’espace du restaurant pour que les collègues puissent prendre leur repas dans des conditions correctes.

    La Direction qui va se rapprocher de l’AGRAFiP 18 pour obtenir son autorisation afin d’utiliser les lieux, a d’ores et déjà précisé que le nettoyage du mobilier devrait être effectué par chaque utilisateur.

  • Télétravail :

    Peu d’évolution constatée avec 152 équipements remis et 69 télétravailleurs sur la journée du 1er décembre soit un taux d’environ 20 %.

    L’incitation à télétravailler est donc toujours d’actualité.

    Par ailleurs, a Direction a rappelé aux chefs de service qu’ils ne devaient pas bloquer les demandes de télétravail.

  • Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.

La prochaine audio-conférence est prévue vendredi 11 décembre.