Imprimer

 

logo 230

Vendredi 10 avril dernier s'est tenue , en présence de l'équipe de Direction et des représentants syndicaux de Solidaires Finances publiques 23(Elisabeth Bonhomme, Cédric Boulanger et Bastien Heinzlé)  et de la CGT finances Publiques 23 (Cyril Deret),une audio-conférence sur la gestion de crise actuelle .

1)le PCA est en mode stable et se décline ainsi:

- effectif : 208 agents
- nombre d'agents sur la liste PCA :  98
- nombre d'agents sur la liste PCA disposant d'un équipement de télétravailleur : 32
- nombre d'agents présents : 52
- nombre d'agents en télétravail : 26
- nombre d'agents en autorisation spéciale d'absence liée au COVID 19 : 109
- autres (maladie, Temps partiel..) : 21


2)Congés payés,ARTT et frais de repas:

*sur le premier point , aucune préconisation n'est envisagée par la Direction.Néanmoins,Mr Boulay a souligné le fait que les situations particulières(sans plus de précision) seront prises en considération.Il appelle également de
ses voeux la solidarité entre les collègues sur le sujet, ceci en ayant l'objectif de ne pas accentuer la pression sur ceux qui sont actuellement sur le pont.

Il n'y aura pas de perte de congés CET, celà même si la date limite de leur dépôt est dépassée.

*sur le second point , la Direction nous a informé que les ASA-CA030(autorisation d'absence exceptionnelle)n'ouvrent pas droit à jours ARTT. 19 ASA généreraient 1 ARTT en moins.

Cependant, sur ces deux sujets , est attendue de la DG, un retour de la DGAFP(Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique).

*sur les frais de repas, ceux-ci seront prises en charge à l'appui de justificatifs et sur la base d'un barème forfaitaire.Ce principe sera adopté à compter de la publication du décret(en pièce jointe), soit le 7 avril dernier.

Il s'agira d'être vigilant sur la période de rétroactivité(16 mars-7 avril)

3)Campagne déclarative,trésoreries et services de la direction:

*comme vous le savez probablement déjà , le début de la campagne déclarative a été décalé au 20 avril prochain.Aucun accueil physique n'est envisagé durant cette période.
A cet effet, nous aurons à l'avenir des informations complémentaires sur l'aspect organisationnel de la tenue d'une campagne à distance.Pour l'instant la ddfip a commandé des casques pour le téléphone, cet outil devenant
essentiel dans le cadre de cette campagne.Les rendez-vous téléphoniques seront importants pour la résolution des questions complexes.

En terme présentiel , la DG souhaite atteindre 40% des effectifs au sein des SIP . Sur ce sujet,Mr Guermonprez a affirmé que ce plafond n'était pas un objectif fixe.

Enfin , afin d'appliquer le principe de la distanciation physique au sein des SIP du département, il serait préconisé de développer les bureaux individualisés.

*les trésoreries semblent fonctionner correctement.Les chefs de postes restent seuls présents dans quelques cas, autrement les agents tournent en fonction des contraintes des postes,à l'instar d'une grande partie des autres services.Cependant, une secrétaire de trois mairies est malade,ce qui présente un problème de mandatement pour les ordonnateurs.

Une procédure simplifiée des salaires des agents des collectivités territoriales est envisagée.Pour le moment, tout semble être mis en place pour que les payes soient assurés.

*S'agissant de la direction, tous les personnels de "soutien" sont ,soit en télétravail, soit en confinement. Des collègues de la filière fiscale et de la gestion publique seraient susceptibles de prendre la main à distance en cas
de besoin, soit sous la forme d'un soutien comptable SPL ,soit sous la forme d'une aide supplémentaire au moment de la campagne déclarative, tel que celà est préconisé pour des collègues du PCRP.

En ce qui concerne le matériel destiné à l'ensemble des services, Mr Boulay nous a informé que nous disposions d'un stock de gel hydroalcoolique et de 550 masques,ces derniers étant en cours d'arrivage au sein des services.

4)Points soulevés par Solidaires Finances Publiques:

*A propos de l'obtention de téléphones portables à utilisation professionnelle,ceux-ci seront dédiés à des collègues en renfort.

*Sur la question du mouvement des IDIV, il apparaît probable que celui-ci , à l'instar de ceux des agents,des contrôleurs et des inspecteurs,soit repoussé.


*Au sujet des indicateurs et des objectifs, le directeur a appuyé sur le fait qu'ils étaient mis en attente, tout comme les dialogues de gestion.Le directeur adjoint a ajouté qu'il s'agissait pour le moment de se concentrer sur les
missions prioritaires et l'aide que nous pouvons apporter à nos concitoyens.L'une des préoccupations majeures de Mr Guermonprez est le plan de reprise d'activité (PRA) et la nécessité de retrouver une cohésion pour aller de
l'avant.

*La question de l'impact  psychologique du confinement sur les agents a également été soulevé.Aucune réponse n'a été apporté sur ce sujet.

*Enfin , Solidaires Finances Publiques 23 a insisté sur le fait  que les rôles respectifs de l'ISST(inspecteur de la santé et de la sécurité au travail)et du medecin de prévention sont primordiaux ,notamment dans le cadre de la
campagne déclarative,car la santé des agents doit être  au centre des préoccupations de chacun.

La prochaine audio-conférence aura lieu ce vendredi 17 avril.

Soumettez-nous vos remarques et/ou interrogations afin qu'elles soient abordées à cette occasion.

Amitiés syndicales,