Imprimer

Article du Démocrate Vernonais paru le 14 juillet 2020

Eure. Finances publiques : vers plusieurs fermetures d’ici à la fin de l’année?

La Direction départementale des finances publiques de l'Eure pourrait réduire la voilure en fermant plusieurs services dans les prochains mois, notamment à Vernon et Louviers.

Depuis 2019, agents des finances publiques et élus locaux se mobilisent pour le maintien des services et contre les fermetures d'agences.
Depuis 2019, agents des finances publiques et élus locaux se mobilisent pour le maintien des services et contre les fermetures d’agences.

Nouveau coup dur pour les agents des finances publiques. Selon le syndicat Solidaires finances publiques, la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) aurait annoncé, le 2 juillet, la fermeture de plusieurs agences d’ici à décembre 2020.

Seraient concernés : cinq trésoreries, dont celle de Gisors (Eure), un service des impôts des particuliers de Louviers (Eure), mais aussi un service des impôts des entreprises à Vernon (Eure), soit sept antennes au total sur l’année en cours.

Ça se poursuivra après et d’ici fin 2021, nous n’aurons plus de trésorerie dans le département et nous passerons de sept services des impôts aux particuliers à trois, souffle Isabelle Laurent, secrétaire départementale de Solidaires finances publiques. À Vernon, le service des entreprises devra fusionner avec Louviers. »

Des nouvelles mesures qui, si elles sont actées, s’inscrivent dans le cadre de la Charte d’engagements adoptée en décembre 2019, en vue d’une vaste restructuration des finances publiques, jusqu’en 2026.

Lire aussi : Les agents des finances publiques de Vernon en grève

Réseau de proximité

Cette réorganisation des services vise à rebattre les cartes du réseau départemental des agences en favorisant les lieux d’accueil de proximité, et notamment les Espaces France Services. « Cette charte a été signée avec le Conseil départemental sans consultation des élus des communes concernées au préalable », pointe Isabelle Laurent, qui rappelle que les agents des finances publiques sont restés « sur le pont » durant le confinement.

 

Effectifs

Pour cette dernière, les fermetures annoncées induisent aussi des changements dans les modalités d’accueil et se répercutent directement sur les usagers, dont certains n’ont pas forcément accès aux outils numériques.

Même chose pour les entreprises, qui ont besoin d’un accompagnement ou de conseils directement avec un agent, sur place. »

Quid des effectifs? « Dans l’immédiat, il n’y aura pas de suppressions de postes et s’il doit y en avoir, ce sera connu en janvier 2021 mais on s’attend à 5 000 suppressions au niveau national dans les deux années à venir », suppose Isabelle Laurent.

Contactée, la DDFIP de l’Eure a rappelé que :

L’ensemble de ces différentes actions conduira à diminuer les déplacements des usagers pour opérer leurs différentes démarches, sachant que la prise de rendez-vous est désormais obligatoire pour être accueilli au guichet. »

Et d’ajouter : « D’ailleurs, dans le contexte sanitaire actuel, peu d’entre eux se déplacent aux guichets des services des finances publiques, de plus en plus échangeant à distance soit par téléphone, soit par Internet. »

 

Mobilisation

Vent debout contre cette restructuration depuis plus d’un an, le syndicat Solidaires finances publiques entend reprendre sa mobilisation et contacter les élus locaux d’ici le mois de septembre.