Imprimer

Article paru dans le Réveil Normand le 27 juillet 2020

Rugles. Fermeture de la trésorerie, le maire Denis Guitton : « on nous prend pour des sous-administrés »

La trésorerie de Rugles va fermer ses portes au 31 décembre 2020. Une décision regrettable pour le maire de Rugles (Eure) Denis Guitton qui déplore encore la perte d'un service

La trésorerie de Rugles va fermer ses portes
La trésorerie de Rugles va fermer ses portes

« C’est encore un service que nous perdons et ça devient fatigant ». Le maire de Rugles (Eure) Denis Guitton a tenu à exprimer son mécontentement face à la fermeture de la trésorerie au 31 décembre 2020. Dans l’Eure, celle de Rugles fait partie des services qui vont disparaître comme Bourg-Achard, Charleval, Gisors et Val-de-Reuil.

Desservir la population

Ces décisions découlent du projet de restructuration des services des finances publiques du département présenté par la Direction Départementale Finances Publiques (DDFIP) de l’Eure le 2 juillet 2020.

 

Ce projet, appelé NRP (Nouveau Réseau de Proximité), a pour but officiel de rapprocher les services des usagers mais selon le collectif Solidaires Finances Publiques 27, première organisation syndicale de la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP), « la réalité est et sera bien différente ».

Affirmant que « le projet de la direction est de supprimer une très grande partie des structures en 18 mois et de concentrer sur deux ou trois résidences les services des particuliers et des entreprises ».

Quoi qu’il arrive, Denis Guitton estime que ces décisions vont desservir la « grande partie de la population, dans notre commune. Une partie de la population qui n’est pas mobile et qui a des difficultés à se déplacer ».

Il déplore qu’au niveau de l’Etat, « on répète qu’il n’y a pas de sous-administrés mais visiblement, il y en a. On nous montre bien que nous sommes dans la ruralité ». Encore cette opposition ville et campagne, urbain et rural, « c’est bien dommage mais c’est une réalité ».

Breteuil et Verneuil

Tout comme Denis Guitton, « de très nombreux élus locaux ont manifesté leur opposition au projet qui va laisser à leur charge l’accueil de premier niveau des usagers de la DDFIles Espaces France Services

 

Parmi les autres fermetures dans le sud de l’Eure, la trésorerie de Breteuil-sur-Iton (Eure) au 31 décembre 2021, la fermeture du service des impôts des particuliers (ancien centre des impôts) à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure) au 31 décembre 2021. « Par exemple, un contribuable de Louviers, de Verneuil ou des Andelys qui a besoin d’un renseignement pour sa déclaration des revenus devra se déplacer à Vernon ou à Évreux ! »

Solidaires Finances Publiques continue à « combattre ce projet et à sensibiliser les élus et les habitants de l’Eure sur la nécessité absolue de maintenir un maillage territorial technicien et proche des citoyens. Solidaires Finances Publiques continuera à se mobiliser pour mettre un coup d’arrêt à ces politiques destructrices de l’administration des finances publiques et dévastatrices pour les conditions de travail des agents et le service public de qualité qui est dû aux usagers ! »