Imprimer

Par courriel du 18 mai, le Directeur Général s'adressait aux agents pour annoncer, dans le cadre de la préparation des nouvelles orientations stratégiques de la DGFiP, l’organisation d’un grand « remue-méninges » prétendant associer l’ensemble des agents afin de définir le prochain Contrat d’Objectif et de Moyens (C.O.M.).Le 3 juin, la Directrice départementale présentait la déclinaison locale de cette vaste "concertation".

Selon les propos de notre Directeur Général, cela fait déjà un moment que le projet est en route, au moins depuis mars. Cette démarche n'apparaît donc pas comme une "opportunité" mais plutôt comme une manoeuvre malhabile pour faire passer la mise en oeuvre de décisions déjà prises pour de la participation collective.

Le fait que ce type de concertation ait été lancé sans y associer en amont les organisations syndicales de la DGFIP démontre ainsi la volonté du Directeur Général d'ignorer leur représentativité et leur crédibilité, et de les court-circuiter au travers d'un dispositif déstructuré permettant d'interpréter les résultats à sa convenance.

Dans toutes les instances, Solidaires Finances Publiques n'a cessé d'alerter sur les conséquences néfastes des politiques et réformes engagées pour les missions, les services, les emplois, les conditions de travail des personnels de la DGFIP ainsi que la dégradation du service public proposé aux usager.es.

Nous n’oublions pas non plus que, suite au protocole d’accord sur la reconnaissance des agentes et des agents, un rendez-vous indemnitaire a été acté le 7 juillet prochain. La DG sait que ce rendez-vous est d’importance pour les personnels au vu de la perte incessante de leur pouvoir d’achat depuis des décennies et de l’inflation galopante. En organisant ce « remue-méninges », la DG ne vise-t-elle pas à détourner l’attention de toutes et de tous et à minimiser, au regard des contraintes budgétaires, les possibilités de revalorisation ? Pour Solidaires Finances Publiques, il est clair que le rendez-vous du 7 juillet ne peut être parasité par de faux-semblants et par une pseudo démarche participative, qui laisserait planer d’hypothétiques solutions en dehors de tout cadre collectif concerté.

Pour Solidaires Finances Publiques, il est temps d’agir collectivement pour une DGFiP reconnue, renforcée, réhumanisée, au service de l’intérêt général et de la justice fiscale, sociale et environnementale.

Solidaires Finances Publiques t'invite à répondre au courriel de la Direction du 3 juin sur l'adresse mail dédiée en joignant l'alerte solennelle de Solidaires Finances Publiques ci-dessous (merci de mettre ta réponse en copie sur notre balf: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

pdfAlerte_solennelle_Solidaires_Finances_Publiques.pdf

Tu trouveras ci-dessous la lettre ouverte de Solidaires Finances Publiques adressée à la Directrice, suite à son courriel du 3 juin.

pdfLettre_ouverte_remue-méninges.pdf

 

pottok site