Imprimer

Jeudi 20 novembre les Agents toutes catégories des SGC, des services de direction liés à leurs missions et les membres de la THJ étaient conviés (obligatoirement) à assister à la journée des Finances Publiques consacrée au SPL. Cette « invitation » impérieuse et impérative a donné lieu à certains épisodes qui ne sont pas pour glorifier notre directeur départemental.

 

Pour commencer, et après un accueil avec une boisson et quelques « douceurs » qui n’ont pas pour autant facilité l’écoute de « l’aigreur » qui allait suivre, notre directeur a commencé son propos introductif. Les agents ont donc été ravis d’apprendre qu’il n’était pas normal (pour ne pas dire admissible) que l’observatoire interne fasse ressortir qu’une majorité des Agents de la DDFIP du Jura soit « désabusée ». En effet, notre dirigeant ne savait pas comment expliquer à sa révérée directrice générale ces ou plutôt « ses » résultats : La qualité du travail des Agents est bonne et même très bonne alors comment peuvent-ils être désabusés ? Qu’il se rassure s’il prend la peine de lire ces quelques lignes nous allons lui expliquer… Peut-être ne ressentent-ils pas une véritable reconnaissance (en dehors d’une tape sur l’épaule et de quelques jolis mots de temps en temps) de la part de leur hiérarchie.

Par ailleurs, il faudra qu’il comprenne qu’on peut être désabusé (notamment en raison de la distorsion entre cette qualité de leur travail, de leurs efforts et du niveau de leur rémunération) et faire preuve d’une grande conscience professionnelle… Et c’est justement cette conscience professionnelle (qui d’ailleurs joue souvent contre les agents eux-mêmes) qui fait que notre administration (que la plupart des Agents aiment et servent loyalement) tient encore debout et offre à ses usagers un service de qualité malgré les atteintes de plusieurs décennies de réduction des effectifs et de dégradation des services publics (sous couvert d’une modernisation et d’une rationalisation au mieux largement exagérées…). Les Agents peuvent parfois être en agacés, énervés, fatigués mais selon le mot de notre directeur lorsqu’ils répondent à l’observatoire interne ils doivent « réfléchir » et répondre sur l’année entière et pas sous le coup d’un moment de colère (serait-il légitime sur l’instant). Autrement dit : nos réponses ne lui conviennent pas ! Finalement lorsque le malade a de la fièvre il faut qu’il se débrouille pour que le thermomètre indique qu’il n’en a pas…

 

Malheureusement le « meilleur » restait encore à venir. En effet, alors qu’il poursuivait son « exposé » Une collègue est arrivée avec certes du retard, ce que l’on pouvait comprendre en raison des aléas climatiques (chute de neige ce jour-là) et de la distance qu’elle avait dû parcourir sous la neige pour arriver à cette « Grande Messe ». L’instant, déjà gênant pour l’agente elle-même (rien que le fait de rentrer dans une salle qui vous regarde automatiquement à votre arrivée), a en outre était rendu probablement en core plus difficile par les propos déplacés de Monsieur le Directeur qui n’a rien trouvé de mieux à dire que lorsqu’on était en retard, on allait devant et a même ajouté « installez-vous sur les genoux de Monsieur …. il aime bien cela »…

Cette remarque indigne (et le mot est pesé) même sans tenir compte de sa fonction est plus que condamnable et inadmissible. Outre le caractère sexiste à l’égard e la collègue en retard, c’est aussi une insinuation plus que douteuse à l’égard de l’autre agent impliqué « malgré lui ».

Le directeur aurait-il fait la même remarque à Madame VERDIER si elle était arrivée en retard en mars dernier au SIP de Lons ?

Aurait-il fait la même remarque si l’Agent en retard avait été un homme ?…

Nous ne le saurons jamais mais avons tout de même notre petite idée, quoi qu’il en soit, cette phrase n’a rien d’anodin et ne peut selon nous rester sans réponse.

 

En tout état de cause SFP 39 exige des excuses publiques sur Ulysse 39 du Directeur Départemental envers ces 2 agents injustement pris ainsi qu’à l’ensemble des agents présents qui ont dû subir ce malheureux moment très gênant, et dont plusieurs ont témoigné auprès de SFP39 de leur désapprobation de ce genre de pratique d’un autre âge.

L’excellent Guide « comprendre et agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail », disponible sur Docad depuis plus d’un an serait une lecture à conseiller…

Pour rappel,Publication d’ulysse le 24/11/2025

https://ulysse.dgfip/79288-violence-sexistes-et-sexuelles-tolerance-zero-la-dgfip