Imprimer

Le 1er mai est la journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs. Dans la plupart des pays elle est chômée et fériée. Cette tradition trouve son origine historique dans le combat pour obtenir la réduction du temps de travail avec la journée de huit heures et en réaction à la répression syndicale.

En France, la mobilisation pour la défense de nos retraites engagée depuis janvier est d’une intensité rare. Si nous n’avons pas pu passer un cran décisif, en particulier en mars par la grève reconductible et nos actions, nous n’avons cependant pas perdu. L’exécutif essaye de tourner la page depuis des semaines, sans succès.

Il n’y a pas meilleur symbole dans le contexte actuel de mobilisations contre la réforme des retraites. Réforme qui va obliger à travailler 2 ans de plus et cotiser 43 ans dès 2027 engendrant une baisse des pensions et des retraites et accentuant les inégalités.

Nous invitons les travailleuses et travailleurs à continuer la lutte par des journées d’actions et par la multiplication d’initiatives (rassemblement sur les déplacements de l’exécutif et des parlementaires qui soutiennent la loi, casserolades, déploiement de banderoles…). 

Nous appelons l’ensemble des actifs, retraités, étudiants... à participer aux manifestations et rassemblements organisés sur l'ensemble du territoire, et dans le Jura :

S'en suivront des "banquets populaires" après les manifestations, pensez à vos piques-niques

 

Dole

départ 10h30 Avenue de Lahr

 

 Lons le Saunier

départ 10h 30 Place de la liberté

 

Saint Claude

10h00 Sous préfecture

 

On ne lâche rien !