Imprimer
Catégorie parente: Actualités

  Communiqué de presse SFP 39 du 30 mai 2023

en réponse à la journée de grève du 20 avril

 

pdf.pngcommuniqué_de_presse_SFP_39_du_30_05_2023.pdf

 

Le centre des finances publiques de Dole a connu ce lundi 22 mai un record d’affluence : en effet, venant s’ajouter aux 35 rdv planifiés, pas moins de 200 contribuables se sont également rendus sur notre site. Le centre de Lons a également approché ce chiffre.

Depuis le début de cette campagne 2023 de déclaration des revenus, en moyenne 150 visiteurs sont venus chaque jour à Dole s’ajouter aux 35 rdv quotidiens.

Au mois d’avril, Mr Gabriel Attal, ministre de l’action et des comptes publics, déclarait « Poussez la porte de vos centres des impôts, décrochez votre téléphone, faites vivre le service public…..cette campagne 2023 sera celle de la proximité, je l’ai dit »

Ces paroles semblent avoir été entendues !

Faire vivre le service public, telle est effectivement notre mission ; et nous ne demandons pas mieux que de la remplir. Mais comment peut-on envisager de rendre un service adapté avec quatre agents de moins que l’an passé, soit une réduction de plus de 20 % de l’effectif d’assiette.

Les deux seuls services des impôts que compte désormais le département, conséquence directe du nouveau réseau dit de « proximité » sont-ils à même de remplir la mission d’accueil vantée par Mr Attal ?

Peut-on parler de proximité quand le contribuable de Foncine Le Haut doit effectuer un déplacement d’ 1h30 pour rejoindre son centre des impôts de rattachement ?

La réduction d’effectif appliquée cette année aux deux centres du département, justifiée par la suppression de la taxe d’habitation, a été faite sans tenir compte de la charge supplémentaire induite par la superposition des déclarations d’occupation des biens immobiliers et des déclarations de revenus, et ce en dépit de nos alertes à ce sujet dès le mois de janvier.

Les agents des Services des Impôts se considèrent aujourd’hui comme les sacrifiés du ministère des Finances à chaque nouvelle réforme. Les guichets ne désemplissent pas, les agendas sont saturés. Nos collègues du Centre Départemental des Impôts Fonciers, basé à Champagnole, connaissent le même sort, avec notamment environ mille messages internet en attente de réponse.

Cette destruction du maillage local des services fiscaux du Jura ne fait que s’intensifier, après le regroupement à des services de publicité foncière et d’enregistrement, puis des services des impôts des entreprises, des pôles de contrôles, des trésoreries hospitalières...

De plus, comment ne pas dénoncer également la dématérialisation et la déshumanisation à outrance dans un département très rural qui comporte encore des zones blanches ?

Cette dénonciation de la dégradation des conditions d’exercice de nos missions vient en complément de notre journée d’action du 20 avril, pour laquelle notre direction départementale avait pour le moins fait preuve d’indécision, en optant à 8h30 pour la fermeture du centre, puis à 9h45 pour son ouverture, n’hésitant pas à mettre en difficulté, voire en danger, une toute nouvelle collègue stagiaire inexpérimentée.

La section Solidaires Finances Publiques du Jura