Imprimer

Le CT du 10/10/2022 s’est tenu en présentiel sous la présidence de M ANOULIES.

En réponse à la liminaire, voici ce que le Président nous a dit :

- concernant le remue méninges : une phase de concertation est à venir ;

- concernant le plan sobriété : la circulaire de l’état n’est pas parue. En attendant, un état des lieux a été demandé aux RH concernant tous les bâtiments de la DDFIP ;

- concernant notre demande sur les recrutements de contractuels, le Président nous a informé que cette année les Landes avaient recruté 1A+ et 2C (3B et 1C en 2021).

Force est de constater que malheureusement « la stratégie nationale qui se dessine est claire : le contrat plutôt que le statut, la précarité plutôt que l’intérêt général, le court terme plutôt que le long terme, la flexibilité plutôt que la stabilité ».

Après avoir approuvé les PV des instances précédentes (point numéro 1 de l’ordre du jour), nous avons enchaîné sur le point 2 à savoir la transformation d’un emploi d’agent de restauration en emploi d’agent technique sur Dax au 01/01/2023.

Il faut savoir, tout d’abord, que la DGFIP ne recrute plus d’agent de restauration et que la seule façon de remplacer l’agent de la cantine parti à la retraite était de transformer ce poste en un poste d’agent technique.

Ses attributions seront, outre un mi-temps à la cantine (service et caisse), la saisie des documents comptables pour les 2 restaurants administratifs, la prise en charge de divers travaux de gestion du site de Doumer (gestion du courrier, du matériel, des imprimés, des consommables...).

Nous avons bien entendu voté pour cette transformation.

Nous avons tout de même fait part de nos inquiétudes quant à la pérennité du poste B des services communs qui effectue déjà une bonne partie de ces tâches. Le Président nous a assuré que ce poste ne serait pas concerné par de futures suppressions d’emplois.

 Nous avons ensuite abordé le point sur le budget.

Le poste « frais de déplacement » est en augmentation : sortie de la crise sanitaire, plus de stages et de déplacements pour les MFS. Les autres postes sont relativement stables.

De nombreux travaux vont être effectués en cette fin d’année sur Tyrosse (nouveau bâtiment qui accueillera le SGC) et Morcenx (box d’accueil).

De même, il est prévu des travaux au niveau des logements de fonction des gardiens concierges de Mont de Marsan :

- travaux de rafraîchissement sur celui de Dulamon (dans son jus depuis un moment) ;

- aménagement de celui de Dagas avec la création d’une porte-fenêtre ou baie vitrée donnant accès direct sur le jardin privatif (dont l’accès n’était possible que par l’extérieur jusqu’à présent).

Le point suivant à l’ordre du jour était consacré à l’examen du tableau de bord de veille sociale.

En résumé tout va bien… mais en fait tout va mal ...

De nombreux arrêts maladies, de nombreux écrêtements, beaucoup de jours de congés mis sur le compte épargne temps (62 % de l’effectif dépose des jours en CET).

Dans son analyse, la Direction reconnaît qu’il y a « un déficit d’une 50 aine d’agents au sein des services ». Toutefois, elle souligne que « cette analyse fait ressortir de façon évidente des services mis en difficulté par de longues absences médicales », absences qui impactent le bon fonctionnement des services…..

L’analyse de Solidaires Finances Publiques est bien différente : nos services sont exsangues, les conditions de vie au travail dégradées, une pression hiérarchique de plus en plus présente.

De même, plusieurs collègues demandent le paiement de jours congés ce qui constitue « une prime assez importante » d’après la Direction.

Là aussi notre analyse est différente : le montant payé en contrepartie d’un jour de CET est inférieur à un jour de salaire. Ce n’est en rien une prime mais au contraire souvent une nécessité pour pouvoir boucler les fins de mois ou alors mettre un peu de beurre dans les épinards le mois de son versement.

Concernant la campagne d’évaluation : 2 recours auprès de l’autorité hiérarchique ont eu une acceptation partielle.

La campagne d’évaluation est un moment important. Le compte rendu doit relater ce qui a été abordé lors de cet entretien.

Soyez vigilants quant aux appréciations mentionnées par vos chefs de service !!!

Une petite phrase pas bien méchante ou anodine au premier abord peut vite devenir assassine pour postuler sur une liste d’aptitude et donc compromettre votre avancement.

Dans le doute, avant de signer votre compte rendu, n’hésitez pas à demander conseil à vos représentants SOLIDAIRES.

Nous avons ensuite abordé le point sur le télétravail , avec un rappel de M Anoulies : le télétravail n’est pas un droit.

Le Directeur a également précisé qu’il ne fallait pas confondre télétravail et travail à distance. Le travail à distance n’est possible que sur des antennes provisoires hors cas médical.

Il a expliqué que dans le cadre du NRP, la Direction a préféré créer des antennes pérennes plutôt que des antennes provisoires.

Les chiffres montrent que la Direction des Landes est en net retrait par rapport au national quant au nombre de télétravailleurs. Aucun refus de demande de télétravail n’est comptabilisé en 2021.

Solidaires Finances Publiques considère que les résultats ne reflètent en rien la réalité, les entretiens, parfois dissuasifs, étant réalisés avant la saisie de la demande dans SIRHIUS. Nous vous conseillons donc, malgré un éventuel refus à l’oral lors de votre entretien préalable avec votre chef de service, de déposer une demande de mise en télétravail dans SIRHIUS. Cette action permettra ainsi de quantifier TOUS les refus.

Sujet suivant, la campagne IR : le document fourni résumait l’évolution du traitement des déclarations. Solidaires Finances Publiques regrette que ce document ne traduise pas le mal être des agents des SIP .

En fin de séance, le Directeur a annoncé l’arrivée de 7 à 8 inspecteurs stagiaires dont 2 seront affectés au SGC de Parentis et un au SPF ainsi que la création d’un emploi d’AFIPA à la tête du SAPF. Pas d’arrivée de B stagiaires.

Les emplois de A+ sont créés et immédiatement pourvus ... Il est fort dommage qu’il n’en soit pas de même pour les autres catégories ...