Imprimer

Ce dernier Comité Technique Local s’est tenu sous la présidence de M ANOULIES, seul, depuis le départ de MME MAURESMO. Il nous a d’ailleurs confié que nous ne pouvions pas savoir à quel point elle lui manquait

A l’ordre du jour , 2 points pour information :

- mise en place du SGC de Tyrosse au 01/09/2023

Dans notre liminaire, nous avons rappelé nos précédents articles et interventions qui exprimaient nos craintes par rapport au NRP.

Nous avons aussi dénoncé le mépris de l’administration envers ses agents.

Nous avons insisté sur le mal être des agents, notamment dans les derniers services restructurés en 2022 : sentiment d’être isolés, croulant sous la charge de travail et subissant des méthodes managériales plus que limites …

 Le directeur semble être conscient de ce mal être général, il reconnaît que vu l’effectif exsangue, le moindre arrêt maladie impacte sérieusement les services.

Mais il a une feuille de route, et il s’y tient ...

Le rouleau compresseur poursuit son chemin, tant pis pour les dégâts collatéraux.

Suite à notre liminaire, le directeur précise que les suppressions d’emplois continueront et que le chiffre de 850 pour 2023 concerne le nombre global de suppressions au sein du ministère. Le nombre dévolu à la DGFIP risque donc d’être important si d’autres directions du ministère voient des créations d’emploi (si si c’est possible de créer des emplois dans la fonction publique !)

Il indique également que dans la plupart des départements le NRP est terminé et que nous sommes donc en queue de programme : on ne fait qu’achever la bête !

Il enchaîne ensuite avec un auto satisfecit : « nous avons fait selon la feuille de route », au moins pire  pour limiter les dégâts » !

Il revient ensuite sur les termes « gestion calamiteuse et brouillard » employés dans la liminaire.

Il trouve les mots un peu forts mais il nous connaît donc il nous pardonne et précise que si les débuts étaient un peu flous, au moment où les agents ont dû prendre leur décision pour demander leur mutation, les choses étaient claires « on essaye de faire les choses au mieux qu’on puisse les faire » ! Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent …

Nous avons ensuite insisté sur l’état catastrophique du moral de nos collègues des SGC nouvellement créés et visiblement sous dimensionnés.
Là encore la réponse est assez laconique : tous les services sont en souffrance !

Nous sommes donc d’accord, la DGFIP atteint les limites des réformes pour masquer la pénurie d’emploi : maintenant même quand on fusionne à tout va, on voit que le nombre d’agents n’est plus suffisant pour absorber la masse de travail. Peu importe : le massacre des emplois continue à la DGFIP et le quoiqu’il en coûte cher au président voit à s’appliquer au détriment de la santé des agents.

Le point 1 concernait donc la mise en place du SGC de Tyrosse au 01/09/2023. Pour rappel, ce SGC devait être créé le 01/09/2024.

Le président a expliqué que nous pouvons emménager dans les locaux avant cette date et que la majorité des agents est favorable à cette anticipation. Ce n’est pas exactement ce que nous avons entendu lorsque nous avons fait le tour des trésoreries.

Pour le volet emploi : com d’hab on verra lors du CSAL (ex CT ) emplois.

Solidaires Finances Publiques espère que les charges seront bien évaluées et que cette fois-ci l’effectif nécessaire sera implanté sur ce nouveau service.

Le point 2, toujours pour info, traitait, à la demande de la DG, de l’accès des notaires au fichier immobilier.

L’objectif est double

-Cet accès permettra :

- aux notaires de recevoir une réponse instantanée à leurs demandes de renseignements

- de réduire la charge de travail dans les SPF

Et oui, encore une fois on subit les conséquences des nombreuses suppressions d’emplois dans les SPF.

Questions diverses :

Le directeur nous rassure : Mme Mauresmo sera remplacée… Pas sûr que cela intéresse les services car l’impact d’un directeur adjoint sur l’état de la bannette du bureau est loin d’être évidente, et nous serions très étonnés que cet adjoint providentiel traite les milliers d’e-contact en attente !

Il est plus facile de pourvoir un poste de cadre qu’un poste d’agent lambda,,mais est-ce plus utile ?

De même, le directeur a déjà reçu des candidatures pour remplacer les chefs de services qui partent à la retraite, ouf il y aura quelqu’un pour tenir la barre des bateaux qui coulent !

Nous avons demandé des informations sur l’arrivée de l’antenne SIE à DAX( prévue au 01/09/2023) : Le nombre d’agents attendu est de 20 : 5C, 12 B, 2 A et 1 A+.

Gros souci du directeur par rapport au grade du A+: Il est prévu un IP ou un IDIVclasse normale .Pour M ANOULIES ,seul un IDIV hors classe pourra gérer ce service, en effet il serait plus à même de discuter avec les chefs de SIE de la Gironde : on se comprend mieux entre gens du même monde, voyez-vous !

 

Les travaux de DAGAS devraient débuter en Mars 2023 … probablement sous la pluie, même à l’intérieur !