L’audio conférence a été assez brève puisque le directeur n’avait pas de grandes modifications à nous signaler.

Néanmoins, il a annoncé quelques évolutions de portée nationale :

  • L’attestation professionnelle a encore changé. La nouvelle a été adressée aux agents, elle est valable jusqu’à la fin du confinement, à présenter avec une pièce d’identité ou carte professionnelle. Il ne faut plus remplir l’attestation dérogatoire pour se rendre au travail.
  • Les missions prioritaires évoluent :

- Mission contrôle fiscal : suspendue

- Compta : arrêtés hebdomadaires avec procédure particulière pour la semaine prochaine puisque c’est la fin de mois.

En local, le département est pour le moment relativement épargné, mais la grande vague va arriver. Deux cartons de masques en stock depuis le H1N1 ont été retrouvés. La DDFIP 40 en a fait don à l’hôpital LAYNE.

Hygiène et collègues malades :

Tous les sites ont été équipés de produits désinfectants : gels, lingettes, gants. Une nouvelle livraison est prévue.

L’état de santé de nos collègues déjà malades n’a pas empiré, mais un autre cas suspect est apparu à Dax. Les symptômes se sont déclarés le 19 mars, mais cette personne était absente du bureau depuis le 11. Donc, il ne devrait pas y avoir de problème de contamination.

Nos collègues touchés (2 à Parentis en Born, 1 de la BDV Dax, 1 BDV Mont 2, 1 au RH, 1 au SIE Mont2, 1 Tréso Agglo Mont 2 et 1 géomètre de Dax) restent confinés chez eux et surveillent l’évolution de leurs symptômes.

Actualité des services :

Comme annoncé vendredi, le SPFE va être fermé une semaine à partir de demain mardi car le flux diminue (26 dossiers). Donc normalement aucun agent ne sera présent dans le service.

Au niveau du SIE certaines tâches pourraient être effectuées en télétravail, sauf les demandes des entreprises qui arrivent en version papier car, là, pas moyen de les traiter à distance.

De même la compta ne peut être réalisée à distance.

Au niveau GP, l’activité continue comme prévue par le PCA.

Recouvrement forcé : suspension de tous les travaux. Des mesures législatives relatives au délai de recouvrement et à l’évolution de la responsabilité des comptables vont être prises

Bons de secours : Ils se payent en fin de mois. La direction réfléchit à l’organisation de ces paiements.

Depuis ce lundi matin a lieu un recensement des agents susceptibles d'être en télétravail. Les ordinateurs ne sont pas encore arrivés et il n’y en aura pas pour tout le monde.

Cette semaine, moins d'agents devraient être présents sur les sites, nous l'espérons.

En conclusion :

  • Nous avons réitéré notre demande de recevoir un tableau indiquant le nombre d’agents par service, il devrait nous être fourni...
  • Nous avons également ré-abordé le problème des portes à digicode car tous les chefs de service n’avaient pas suivi la consigne qui était de les laisser ouvertes. Un rappel a été fait ce matin aux chefs de service concernés.
  • Nous avons aussi fait part au directeur de l’état de fatigue, d’angoisse et de stress de nos collègues obligés de venir travailler.
  • Nous lui avons indiqué que la fermeture de tous les services serait la meilleure des solutions et que nous souhaitions qu’en attendant il y ait le moins de personnes possible sur les sites.

Un peu de lecture pour analyser au mieux le contexte actuel et commencer à réfléchir à la sortie de crise :

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-engagements/paradis-fiscaux-dette/3148-covid-19-des-travaux-interessants-d-economistes-sur-la-crise.html#g-mainbar

 coro pape

 

Le 23 mars 2020