Dans les Landes 28 personnes sont hospitalisées, dont 3 en réanimation. Au niveau de la DGFIP, 798 cas avérés ou suspectés.
20 % des agents sont présents, soit 18967, auxquels s'ajoutent environ 26000 télétravailleurs.

27 % des agents sont présents dans les SIP et 35 % dans les Centres de Contact.
Dans les SIP des Landes, 24 agents sont présents sur 88 (soit 27 %) et 9 télétravailleurs.La direction a reçu 14 ordinateurs portables et des téléphones portables vont arriver. Ils seront attribués en priorité aux télétravailleurs afin d'assurer l'accueil téléphonique sur rendez-vous.Un message a été adressé ce matin aux chefs de service pour dresser un "état des lieux" en vue du déconfinement : possibilité d'installer les agents en respectant les distances (notamment sur les marguerites...), conditions du nettoyage, etc...Concernant les masques, et suite à notre compte rendu d'hier, le directeur a précisé que la commande avait été passée par la DDFiP 40 via le canal de la Ville de Mont de Marsan et que ces masques seront payés par la DDFiP.

Toujours suite à notre compte rendu d'hier, le directeur a indiqué que par "agent empêché" il fallait entendre agent ayant des gardes d'enfants. Sont donc exclus les agents présentant des pathologies. Ces derniers n'ont pas été contactés pour venir en présentiel.
Cela dit, il n'exclut pas la possibilité de les contacter pour du télétravail. Parmi les agents appelés, une majorité a accepté de revenir, soit quelques matinées soit un jour de temps en temps.

Les sollicitations via e-contacts sont toujours très nombreuses. Concernant l'accueil téléphonique, aucun chiffre n'a été communiqué par la direction, mais selon nos informations du terrain, les téléphones sonnent en continu.Le nombre de télédéclarations est déjà important : 18 592 (5 087 sur Mont de Marsan, 10 534 sur Dax, 2 971 sur Morcenx).Petit souci au niveau des déclarations : certains employeurs n'ont pas fait remonter assez tôt la DADS2. De ce fait, les salaires ne sont pas préimprimés.
D'autres employeurs ont mentionné à tort deux fois le montant à déclarer...
Voilà qui n'arrangera pas la situation.

Les Trésoreries et les SIE entrent dans une nouvelle période de pointe avec les payes et les déclarations de TVA. Quant au SPFE, les agents absorbent les charges de travail.
Fonds de solidarité : toutes les anomalies ont été traitées. Cependant il y a encore de nombreux appels téléphoniques, notamment au sujet du renouvellement du dispositif.

Solidaires a demandé quelles seront les conditions de reprise des agents empêchés pour raison pathologique et qui souhaiteraient revenir volontairement dans les services. La direction a répondu qu'elle attendrait les recommandations gouvernementales et leurs déclinaisons DGFiP avant de se déterminer, mais qu'il faudrait à minima un certificat médical autorisant la reprise de l'activité professionnelle.

Ce jeudi matin, lors du point « CHSCT », L’après 11 mai a été évoqué mais sera plus détaillé lors du CHS-CT du 28 avril : - Quelle gestion matérielle si ouverture au public - Quelle gestion des files d'attente - Quel stock de matériel suffisant pour assurer une rentrée sans risque

Un deuxième contingent de masque a été stocké en vu du déconfinement.

Au sujet des mutations, le directeur n'a pas de nouvelles.

Enfin, les inspecteurs et les contrôleurs stagiaires doivent arriver le 18 mai.

Au niveau national, Solidaires va déposer un recours au Conseil d'Etat sur l'ordonnance des congés.

Ordonnance de la honte : tract interfédéral

Retrouvez la section des Landes sur Facebook

https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/

 Nedjmeddine B dessin humour coronavirus pet