Au niveau des effectifs DGFIP, on dénombre 520 cas avérés ou suspectés de COVID. Il y a 21 976 agents en présentiel et 25 974 télétravailleurs.

A contrario, 38 434 agents sont en ASA (garde d'enfant ou pathologie déclarée),

35 % de présents dans les SIP au niveau national (52 % avec les télétravailleurs).

43 % de présents dans les centres de contacts (72 % avec les télétravailleurs).

Au niveau départemental, 33 % d'agents présents dans les services.

Dans les 3 SIP des Landes, 44 % de présents (59 % avec les télétravailleurs).

Ce chiffre, au delà du seuil des 40 %, s'explique notamment par un fort taux de présentiel sur un site qui n'a pas de télétravailleurs et le roulement de présentiel dans un autre.

Cette présence accrue d'agents n'a pas manqué d'inquiéter vos représentants syndicaux qui ont demandé des mesures sanitaires immédiates et la mise à disposition de masques pour protéger les personnels présents.

Le directeur nous a annoncé avoir reçu plusieurs notes de la DG concernant les mesures à prendre dans le cadre du Plan de Retour à l'Activité (PRA).

Une note est également destinée aux chefs de services leur permettant d'organiser les espaces de travail et le retour progressif des effectifs.

Un message a été envoyé, ce jour, à chaque agent de la DDFIP les informant des conditions de la reprise du travail dans le cadre du déconfinement.

Un autre message va être adressé, via les chefs de services concernés, à tous les collègues empêchés pour cause de garde d'enfant (159) ou pour raison pathologique (67) pour envisager avec eux la possibilité d'une reprise du travail dans les services.

Une conférence audio aura lieu ce jeudi avec tous les chefs de service pour élaborer collectivement les conditions de la reprise d'activité.

Un CHS-CT aura lieu le lundi 11 mai sur le PRA, il abordera les conditions sanitaires pour pouvoir envisager un retour des agents dans les services avec des conditions et des mesures de protection. Une note pédagogique destinée à chacun sera élaborée.

Les conditions de reprise seront finalisées le mardi 12 mai en fonction des résultats des travaux du CHS-CT et des remontées des chefs de services.

La reprise des agents recensés et autorisés sera effective à partir des 13, 14 et 15 mai, la date de reprise officielle se situant le lundi 18 mai 2020.

Les 53 panneaux de plexiglas ont été reçus et seront installés en priorité dans les espaces où les agents pourraient être en nombre.

Il n'y a pas, pour le moment, d'ouverture au public de prévue.

Cette reprise collective sera soumise à l'expertise de l'Inspecteur Santé Sécurité au Travail, ainsi que du médecin de prévention qui donnera également son autorisation pour la reprise des collègues empêchés pour raison de santé mais volontaires à reprendre le travail dans les services.

Le Directeur nous a annoncé qu'il venait de recevoir la note sur les congés et qu'il nous la déclinerait dès qu'il en aura pris connaissance.

Cette note reprend toutefois l'ordonnance et pénalisera les agents placés en ASA de 5 jours de RTT pour la période allant du 17/03 au 16/04 et de 5 jours de RTT ou de CA pour la période allant du 17/04 au 23/05 (voire au 24/07 terme de l'état d'urgence).

Concernant les télétravailleurs, ces derniers se verront pénaliser de 5 jours RTT sauf s'ils ont assuré un travail suffisant en télétravail depuis le 17 mars (à l'analyse du chef de service).

Point ministériel du 4 mai

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3306-point-ministeriel-4-mai-reprise-made-in-bercy.html

Communiqué Solidaires Fonction Publique

"Dussoptimisation" bordeline

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-engagements/solidaires-fonction-publique/3302-dussoptimisation-bordeline.html

Retrouvez la section des Landes sur Facebook

https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/