Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Nantes - 18h - monument des 50 otages - Place du Pont Morand - Préfecture

 

LE DROIT À L’AVORTEMENT DOIT ÊTRE RECONNU COMME DROIT FONDAMENTAL PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

Partout dans le monde
les droits des femmes, conquis grâce aux luttes féministes, sont régulièrement attaqués ces dernières années. Menées par des gouvernements d'extrême droite, patriarcaux, misogynes et lgbtqi+phobes, racistes, néolibéraux, ces attaques commencent souvent par la remise en cause du droit à l’avortement ou des droits des personnes LGBTQIA+.

Une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement clandestin faute d’un accès aisé à la contraception et à un avortement sûr et légal.

En Europe,

ces droits sont encore déniés aux femmes de Pologne, Malte, Andorre, Monaco. Le droit à l’avortement est considérablement entravé en Espagne et en Italie par le nombre important de médecins qui se réfugient derrière leur clause de conscience pour refuser de pratiquer ce soin qui est aussi un droit, un droit fondamental ! (atlas des politiques européennes sur l’avortement de février 2022 à retrouver ici : https://www.epfweb.org/sites/default/files/2022-03/CCeptionInfoA3_FR%202022%20MAR2%20LoRes.pdf )

En France,

l’accès à la contraception et à l’avortement est légal mais reste encore difficile pour beaucoup :

IL EST TEMPS DE REPRENDRE LE CONTRÔLE SUR NOS VIES ET SUR NOS CORPS !

Solidaires

réaffirme la nécessité d’une prise en charge de proximité, simplifiée, gratuite et confortable de l’IVG et exige l’arrêt de toutes les politiques d'austérité qui entravent l’accès à l’avortement.

Nous exigeons:

LE 28 SEPTEMBRE, SOYONS TOUTES ET TOUS DANS LA RUE !

Retrouvez toutes les infos sur la page spéciale 28 septembre de Solidaires, le tract au format PDF et des visuels à utiliser.

pdf202209_IVG_Solidaires_44.pdf

pdf20220920-28sept-3.pdf

pdfAppel_28_septembre_IVG_avec_les_premieres_signatur_220914__204425.pdf