Imprimer

1ER ROUND DE CETTE JOURNEE - LECTURE D'UNE MOTION INTERSYNDICALE

 

logo1   logo2   logo3

 

AGEN, le 11 juillet 2019

MOTION INTERSYNDICALE

Le 26 mars dernier, nos secrétaires généraux ont remis en mains propres à notre ministre, Gérald DARMANIN, un courrier dans lequel nous dénoncions votre gestion calamiteuse et dont les agents du Lot et Garonne (tout cadre confondu) font les frais depuis votre arrivée.

Durant 6 années, par vos comportements personnels inappropriés, vous avez meurtri nombre de nos collègues et vous avez fait l'objet de plusieurs signalements et interventions auprès de la Direction Générale, alors qu'en votre qualité de directeur, vous êtes le garant de la santé morale et physique des agents.

Vous n'avez jamais répondu aux résultats catastrophiques des derniers baromètres sociaux, aux cahiers des doléances remis en ce lieu le 4 février dernier.

Dans ce courrier, nous dénoncions aussi votre volonté mortifère à amplifier une situation anxiogène et une psychose supplémentaire en ne voulant pas divulguer votre projet de géographie revisitée.

Aujourd'hui, dans la précipitation la plus totale, en période estivale, pour satisfaire à la date butoir de Bercy du 15 juillet 2019 et accompagné d'un envoyé spécial de la centrale, vous convoquez tous les agents à une grande oraison funèbre qui va sceller la mort du réseau DGFIP de Lot et Garonne, comme partout en France.

En quelques jours, ces réunions sont passées du stade de simple invitation à obligatoire.

Cette décision remettait en cause un des droits les plus élémentaires, celui de la liberté individuelle de chacun.

Nous sommes heureux de constater qu'au final vous êtes revenus à la raison.

Pourtant vous avez à votre disposition le guide « construire le nouveau réseau de proximité des finances publiques » qui vous conseille sur la concertation à mener.

Mais de quelle concertation parle-t-on ? Vous entendez la conduire sur trois mois, dont deux pendant la période estivale. En réalité, il ne peut y avoir un réel dialogue sur une période aussi courte. Il ne peut pas y avoir pour seul dialogue la convocation obligatoire des agents à devoir assister à une grand-messe sur la géographie revisitée comme c'est le cas dans notre département.

Malgré ce faux semblant, ce qui se joue, c'est l'avenir du service public, de notre administration, mais aussi de milliers d'agents qui vont devoir subir une mobilité fonctionnelle et/ou géographique, voire, être contraints de se réorienter professionnellement en dehors de la DGFiP si l'ensemble des projets politiques et administratifs aboutit, notamment celui de la transformation de l'action et de la fonction publique.

Vous voulez laisser votre empreinte  jusqu’au bout grâce à votre loyauté sans bornes.

Mieux vous vous permettez de dire à certains d'entre nous que vos annonces de ces derniers jours « ne valent que jusqu'au 4 août » date de prise de fonction de la nouvelle directrice.

Comment voulez vous alors que les personnels puissent venir vous écouter et vous faire confiance ?

Ce n'est certainement pas par la contrainte ni l’intimidation que vous y parviendrez.

Ce n'est pas non plus en mettant en porte à faux les chefs de services et les organisations syndicales en les convoquant ce matin que vous y parviendrez.

Votre adjointe d'ailleurs a eu un phrase particulièrement malheureuse la semaine dernière afin de nous forcer à participer à une réunion informelle « ne vous inquiétez pas si vous restez on ne le dira pas aux agents » !!!

De plus, de nombreux élus et la plupart de leurs associations, une fois éclairés de l'étendue de l'arnaque, sont désormais vent-debout !

Vous l'avez compris c'est bien un procès à charge que nous faisons à votre encontre.

Nous vous donnons RDV cet après midi comme tous les agents à ROQUEFORT.

Notre prochaine participation se fera dans de vraies instances de concertation pas dans des réunions informelles.

Notre position est toujours aussi claire et nous exigeons :