Imprimer

On se croyait à l’abri ; pourtant c’était écrit. Le gouvernement avait rêvé de « rendre la fonction publique à la fois plus ouverte et plus efficace ». Pour ce faire, il a fait adopter la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, qui a restreint de manière drastique le champ de compétence des Commissions Administratives Paritaires, et rendu beaucoup plus facile et plus courant le recours à des contractuels pour occuper des emplois de fonctionnaires dans les trois versants.

Par ailleurs, les administrations d’Etat ont la faculté de recruter des agents contractuels sur la majorité des emplois permanents de toute catégorie hiérarchique.

Le site « Place de l’Emploi Public » (https://www.place-emploi-public.gouv.fr/) propose près de 35 000 offres d’emplois publics, ouverts aux fonctionnaires et aux contractuels. Un filtrage sur les postes ouverts uniquement accessibles aux contractuels permet d’afficher 2 726 offres.

Pour la seule DGFiP, 464 offres sont publiées.

Il y a des postes de Directeur Départemental ou Directrice Départementale des Finances Publiques (pour la Haute-Loire, la Charente, la Manche, l’Ariège, l’Yonne, les Pyrénées-Orientales, la Dordogne, le Morbihan, la Corrèze, l’Allier, la Meurthe et Moselle, l’ENFiP et la Réunion). Même l’opposition musclée des syndicats d’employés supérieurs (ils ont tout de même envoyé un courrier au DG), n’a pas empêché l’ouverture de ces postes réputés très attractifs (!!!) au « reste du monde ».

En ce qui concerne la DDFiP de la Lozère, nous avons appris récemment qu’il était prévu de recruter 2 « chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable du secteur public local » (équivalent catégorie C) et 1 « Adjoint(e) du responsable d’un service de gestion comptable secteur public local » (équivalent catégorie A – adjoint du trésorier).

Soit 3 contractuels en CDD, pour la seule trésorerie de Marvejols.

C’est quand même ballot d’en arriver là quand on sait que notre département comptait 3 lauréats du concours d’agent administratif, que 2 d’entre eux ont été affecté dans d’autres départements, soi-disant faute de postes vacants…et que le 3ème (tant mieux pour lui) est en partance pour l’ENFiP suite à la réussite du concours de contrôleur. Un(e) troisième lauréat(e), issu de la liste complémentaire, a renoncé au concours plutôt que de venir en Lozère. Mais il reste encore des lauréats sur liste complémentaire à appeler.

Quant au poste d’adjoint, c’est tout de même étonnant que ce poste n’aie fait l’objet d’aucune publication en interne. Ce serait assez étrange que l’on estime qu’un(e) contractuel(le) avec une formation à la va-vite soit plus compétente qu’un interne qui a passé un concours, suivi une formation de 18 mois et s’est adapté à un ou plusieurs postes.

Enfin, il est demandé aux candidat(e)s le "sens de la discrétion", ce qui a priori n'a pas grand-chose à voir avec le secret professionnel requis pour les fonctionnaires et les sanctions qui vont avec en cas de manquement.

Ce n’est ni plus ni moins la privatisation des missions de notre administration qui est en marche et, sous couvert de modernité, c’est une régression de la fonction publique qui est ainsi initiée.