Le 14 mars journée de grève nationale DGFIP, le département de la Manche a fait savoir à sa direction sa colère.
Avec un taux supérieur à la moyenne nationale soit 31,83 % (pour 27,34%) 12 services ont été fermés dont:
- SIP/SIE Avranches,
- CDIF Avranches,
- Trés. Avranches,
- SIP et SIE Cherbourg,
- SPF Cherbourg,
- SIP/SIE Coutances,
- T. Coutances,
- CDIF St-Lô,
- Paierie départementale,
- SIP/SIE Valognes et
- T. Quettehou
- sachant que le SIP/SIE de Granville est fermé le jeudi, il n'est pas comptabilisé.
Mais surtout , suite à l'initiative commune de Solidaires et de la CGT, une cinquantaine d'agents de tout le département se sont retrouvés à la direction de Saint Lô, dans le hall d’accueil afin de connaitre de quoi leur avenir sera fait. Les agents veulent savoir.
Monsieur Garcia, Directeur du pôle pilotage et ressources, face à ses agents, a refusé de communiquer sur la géographe revisitée pour la Manche, nous précisant que le projet n’était pas finalisé. Ce n'est qu'une fois que celui-ci sera validé par la Centrale qu'il nous sera présenté, pas avant.
La Direction sait mais reste muette.
Et pourtant voilà ce que nous savons:
Dans la Manche :
Sur les SIP, il serait envisageable de disposer de 3 ou 4 SIP (actuellement 3 SIP et 5 SIP-SIE).
Par contre, pour la part SPF (2021) et SIE, un seul site serait opportun (actuellement 4 SPF et 1 SPFE, 2 SIE et 5 SIP-SIE).
Pour le SPL, 4 ou 5 sites (actuellement 18 implantations), une paierie départementale et une trésorerie municipale seraient possibles (Cherbourg , St Lô, Coutances, Avranches, Granville ?).
NDLR : ces 4 ou 5 sites seraient des centres de traitement des travaux de masse (back-office). En "front-office" une escouade de cadres conseillers aux décideurs locaux dont le nombre serait calé sur celui des EPCI. Ces derniers ne seraient pas comptables, contrairement aux autres (les responsables des back-offices).
Par ailleurs, des points de contacts seraient développés, soit dans des MSAP soit dans des mairies, afin d'assurer une présence effective de proximité.
Pour les MSAP, l'organisation reste à définir tant dans les moyens que dans la forme (ex : possibilité de visio-conférence avec un agent qui serait ailleurs dans un service mais qui pourrait apporter une réponse adéquate, ou un agent sur site avec un accès VPN afin de disposer d'éléments de contexte). Avec une réserve cependant, le département n'étant pas doté partout de MSAP. Pour les permanences (comme dans un local mis à disposition par une collectivité), le projet n'est pas du tout développé, quant au nombre, quant aux missions confiées, quant aux liaisons avec un éventuel back-office.
NDLR : sur ce point, l'idée du directeur général n'est pas de mobiliser un (ou plusieurs) ETP dans une MSAP ou un local mis à disposition par une collectivité, mais de développer une sorte d'itinérance ponctuelle et sur rendez-vous. La personne présente dans la MSAP, ou bien la secrétaire de Mairie solliciterait pour un ou plusieurs contribuables, un rendez-vous avec un agent de la DGFiP qui se déplacerait. Ce type de présence est déjà expérimentée dans un département.
Aucune collectivité ne s'est manifestée pour tester l'agence comptable dans la Manche pour l'instant, mais la directrice va tenter de relancer les collectivités pouvant répondre aux critères définis par la centrale.
Suite à cette journée, plusieurs décisions ont été prises:
- il a été décidé de demander audience auprès du Préfet. La demande est déposée.
- de monter sur Paris pour participer à la manifestation du 28 mars, nouvelle journée de grève DGFIP
- d'interpeller nos élus locaux (maires et députés)
NOUS NE LÂCHERONS RIEN. TOUS EN GREVE LE 28 MARS !