Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Voici la liminaire de Solidaires Finances Publiques 54 qui a été lue en début de séance de la formation spécialisée du 21 novembre 2024.

Dans cette déclaration liminaire, nous revenons sur la tragédie politicienne de ces multiples compositions d'éphémères gouvernements. Cela pourrait être comique si les conséquences n’étaient pas aussi dévastatrices.

pdfLiminaire_FS_CSAL_du_14_octobre_2025.pdf

Il nous a été indiqué, lors du groupe de travail du 6 octobre, préparatoire à cette réunion, que cette année, chaque organisation syndicale devrait rendre son propre avis motivé sur le DUERP/PAP.

Mais nous ne rendrons qu'un seul et même avis.

Un seul et même avis car nous partageons les problèmes remontés par les agents dans le cadre de ce DUERP.
Nombre d'entre-eux avaient été évoqués lors des diverses visites de services que nous avons effectuées depuis le début de ce mandat.

Un seul et même avis, car nous partageons l'analyse des causes de ces problèmes. Ils découlent purement et simplement de la logique ultra-libérale des gouvernements successifs, relayée avec zèle par notre Direction Générale.
Nous savons d'ailleurs que ces problèmes vont s'amplifier avec les suppressions d'emplois à venir et la nette dégradation de la prise en charge de la santé des agents.

Mais, dans un esprit positif et constructif, nous émettons conjointement un avis favorable sur ce DUERP/PAP, en espérant que les mesures proposées soient, dans les faits et sans exception, suivies d'effet.
Nous y veillerons.

pdfAvis_motivé_intersyndical_DUERP_PAP_2025.pdf

Le compte-rendu de cette Formation spécialisée sera bientôt disponible.

Bonne lecture.