Tu trouveras ci-dessous des informations sur le dernier CHSCT et sur la situation sanitaire, ainsi que les conséquences des mesures annoncées hier soir.

CHSCT :

Un CHSCT devait se tenir le 18 mars 2021. L'intersyndicale des Finances Publiques a décidé collectivement de le boycotter. En effet, dans la période, et pendant que la Direction du Morbihan continuait à tenir des réunions en présentiel, il était inconcevable de devoir débattre, argumenter et faire valoir nos revendications par téléphone sur les sujets inscrits à l'ordre du jour.
Pour Solidaires Finances, le maintien de ce mode d'échange dégradé est un signe de mépris envers le dialogue social, alors que d'autres solutions plus adaptées et tout aussi sécurisées sont possibles.

En plus de continuer les destructions et les réimplantations de nos services pendant la crise sanitaire, la Direction du Morbihan a refusé d'inscrire le sujet du télétravail à l'ordre du jour, alors que de plus en plus d'agent-es se trouvent dans cette situation, que de nombreux aménagements de poste de travail sont nécessaires, et que l'organisation du travail doit être questionnée dans ce contexte.

Pour la seconde convocation, l'intersyndicale a décidé de lire une déclaration liminaire et les avis attendus (que tu trouveras ci-joint), puis de quitter la séance.

Médecin du Travail :

Solidaires Finances a appris le 30 mars que le Docteur Gallet (qui était en charge des agent-es travaillant dans la moitié "ouest" du département) a changé de fonction au sein du réseau des médecins du travail du ministère, et donc n'assurera plus son activité dans le Morbihan.
Cette mauvaise nouvelle est un coup supplémentaire porté à la santé des agent-es dans la période, car il est évident que le Docteur Bazire ne pourra plus assurer que les consultations urgentes.
Une demande intersyndicale a été formulée auprès de la Direction pour qu'elle insiste fortement auprès du Secrétariat Général sur la nécessité d'un recrutement rapide.

Point sur la situation sanitaire :

Suite aux dernières annonces gouvernementales du 31 mars, les Organisations Syndicales ont demandé un rendez-vous téléphonique en urgence ce jour pour que les agent-es puissent préparer au mieux les semaines à venir, sur le plan familial et professionnel.

Concernant le nombre de cas en augmentation dans nos services : la Direction tient un discours culpabilisant envers les agent-es qui relâcheraient leurs efforts et les gestes barrières... Alors que dans le même temps, les services RH continuent à faire le tour des services pour la mise en place du NRP ! No comment !!
Solidaires Finances déplore un protocole qui n'est pas clair, et les agent-es et chef-fes de services restent dans l'incertitude face à l'apparition de cas dans les services.
Solidaires Finances a demandé à ce que les agent-es soient renvoyé-es chez eux immédiatement, et que les sites soient fermés lorsqu'un cluster apparaît, ainsi que l'attribution d'Autorisations Spéciales d'Absences. La Direction refuse au motif que l'année dernière les sites ne fermaient pas, or, l'année dernière aucun cluster n'était présent dans nos services !

Concernant la semaine prochaine et la scolarité à domicile : pour les agent-es ayant des enfants de moins de 16 ans et ne pouvant télétravailler, des ASA seront accordées.

Une audio-conférence a lieu cet après-midi entre les Directeurs-trices départementaux et la Direction Générale pour fixer les modalités des congés scolaires décalés, et l'attribution des ASA.
Solidaires Finances participera à une nouvelle audio mardi prochain pour discuter de ces nouvelles règles (vacances à décaler, organisation des services, organisations des agent-es, etc).

Si tu rencontres des difficultés particulières, n'hésite pas à nous contacter pour que nous puissions intervenir.

Dans la période, Solidaires Finances reste très attentive aux situations des agent-es, et défendra fermement leurs droits.

Les représentant·es Solidaires Finances au CHSCT 56