Imprimer

PictoCovid2 web GD

Situation sanitaire - CHSCT exceptionnel

Suite au courriel adressé à la direction, vendredi dernier, par l'intersyndicale Solidaires-CFDT-CGT-FO, "Devant la recrudescence des cas covid, de la réduction des effectifs dans les services, du télé-travail, des garde-d'enfant(s), l'intersyndicale FIP 56 vous rappelle votre responsabilité sur la santé des agent·es et vous demande, une nouvelle fois, de fermer les accueils physiques, tout en maintenant la présence des vigiles pour un accueil exclusif sur rendez-vous et de suspendre tous déplacements d'agent·es de permanence dans les points de contact extérieurs comme les permanences dans les trésoreries. Il devient urgent de prendre toutes les dispositions pour freiner l'épidémie. La fermeture au public, mesure temporaire et efficace, en est une", le directeur et président a convoqué ce matin un CHSCT.

Cluster professionnel de Ploërmel
De nombreux cas de contamination au Covid 19 se sont déclarés et ont amené  la direction à fermer totalement le site jeudi 8 avril, sous pression de l'intersyndicale FiP 56 : soit une semaine après que les 6 premiers cas soient connus.

Bilan à ce jour, 18 collègues malades du Covid sur les 3 services comptant 49 agent·es + 2 conjoint·es sur d'autres sites + 6 "cas contacts".

Solidaires Finances a interpellé la direction sur son manque de réactivité. Le directeur a répondu que les directives nationales et celles de l'ARS avaient été suivies à savoir tous les agent·es en télétravail sont rentrés chez eux.

Aucune recommandation de la part de la direction de se faire tester, c’est pourtant à la suite de l’initiative personnelle des agent·es que des collègues asymptomatiques ont été révélés positifs au COVID 19 !

Qu’elle aurait été la situation sans cette prise de conscience des collègues de Ploërmel ?

Solidaires Finances a relayé le ressenti des collègues, leur inquiétude et le stress généré par cette situation.

La direction se réfugie encore et toujours derrière la responsabilité des agent·es, les contaminations extérieures et le manque de vigilance sur les gestes barrières...
C'est insupportable ! car les collègues sont au travail en plein confinement.

Solidaires Finances a demandé l'expertise du Médecin du Travail sur la situation :
 -recommandations : ne pas négliger les toutes petites toux, courbatures et même fièvre peu importante. Dès ces signes, il convient de poser sur Ameli une demande d’arrêt de maladie et de  faire un PCR immédiatement. L’arrêt de maladie de 2 jours sera validé quelque soit le résultat. (voir le lien http://www.ameli.fr/morbihan/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux)
-attention au relâchement sur les gestes barrières
-le site a été nettoyé "normalement"et le virus aurait disparu après 24h
-préconisation de reprise du travail après 10 jours d'isolement pour les agent·es malades
-les agent·es d'accueil peuvent refuser toute personne qui "tousse"...plexi, masques, gel après chaque contribuable ("globalement, vous êtes en sécurité" selon lui)
-réouverture du site progressivement selon la situation sanitaire des services

Campagne déclarative IR
L’intersyndicale a questionné sur l’opportunité d’ouverture au public dans un tel contexte pour la campagne d’impôt sur le revenu.
Pour la direction, nous ne sommes pas dans le même contexte qu'il y a 1 an, puisqu’il n’y a pas de "confinement". No comment !

"La DGFiP a particulièrement axé sa communication pour la campagne IR, sur les outils internet et téléphonique. Donc, les contribuables ne seront pas si nombreux à venir au guichet".

Dans la vraie vie, la particularité de la DGFIP est une réception physique  qui reste massive pendant la campagne d’impôt sur les revenus. Cependant devant la discipline bien connue du public, des vigiles canaliseront les contribuables de Lorient, Ploërmel, Auray et Vannes.
Les vigiles seront présent·es jusqu'à 12h45 sauf pour Pontivy où les responsables du site n'éprouvaient pas le besoin selon la direction. Après l'incident de vendredi après-midi à Lorient, la directrice répond qu'elle ne voit pas l'utilité quand l'accueil au public est fermé...les collègues apprécieront !


Au final, le directeur estime que la situation de Ploërmel nous a permis de se mobiliser collectivement et de nous rappeler la vigilance dans la période...

Pour l'intersyndicale FiP 56, c'est un peu court...après l'absence de réelle réactivité de la direction face à la crise sanitaire sur Ploërmel.

On a l'impression qu'il faut masquer le cluster de Ploërmel et surtout le cacher à la population (aucun article dans la presse)

L'intersyndicale FiP 56 communiquera vers la presse dans les prochains jours.

Les représentant·es Solidaires Finances au CHSCT du Morbihan

accueuilphysik web