Imprimer

Situation sanitaire :

Après une période d’accalmie aux Finances Publiques du Morbihan, deux nouveaux cas ont été recensés. L’application des gestes barrières reste donc d’actualité en cette période estivale.

Cependant, la Direction Générale, par le biais de la circulaire sur le télétravail, demande aux agent-es de réduire leur nombre de jour télétravaillé pour augmenter le présentiel.

Si cette mesure peut s’entendre en période de congés pour que chacun-e puisse partir en vacances, pour Solidaires Finances, elle semble prématurée et pourrait déclencher de nouvelles chaînes de contaminations au sein des locaux.

Les agent-es vulnérables ne devraient pas être de retour immédiatement, mais après discussion avec le Médecin du Travail.

Les représentant-es de Solidaires Finances ont demandé quelles étaient les règles d’application des Autorisations Spéciales d’Absences pour faciliter l’accès à la vaccination des agent-es qui le souhaitent. La Direction souhaite être pragmatique en la matière, et faire du cas par cas. Les agent-es qui ont de la route pour accéder aux sites de vaccination pourront bénéficier de demi-journées d’ASA. Pour les autres, il est possible de procéder à une neutralisation de la pointeuse. Une autorisation d’absence exceptionnelle peut également être demandée le lendemain de la vaccination en cas d’effets secondaires indésirables. Si ceux-ci devaient perdurer plus longtemps, un arrêt maladie sera requis.

Solidaires Finances a demandé s’il était prévu que le Médecin du Travail pratique la vaccination, mais pour des raisons de contraintes techniques liées à la CPAM et de gestion des doses de vaccins, la mise en place de ce protocole est abandonnée.

Concernant la réouverture des cantines, la Direction nous indique ne pas avoir la main sur le sujet, excepté à Ploërmel. Pour les autres sites, les agent-es des Finances Publiques ne sont que « client-es », et les établissements se conforment à la réglementation en cours.

Solidaires Finances a demandé à ce que les agent-es qui le souhaitent puissent bénéficier de la carte Appétiz, y compris là où les restaurants sont ouverts. Pour Solidaires Finances, les agent-es qui ne se sentent pas en sécurité en restauration collective doivent avoir le choix. De la même façon, les agent-es qui se déplacent dans les Maisons France Services et qui ne souhaitent pas bénéficier des remboursements de frais via l’application FDD (car jugée trop contraignante) doivent pouvoir accéder aux cartes Appétiz.

Enfin, une nouvelle dotation de masques est prévue, mais ce sont à nouveau des masques noirs à lanières, très peu portés par les agent-es. La Direction indique que les dotations sont gérées par la Préfecture, et qu’elle n’a pas le choix des fournitures.

Le CHSCT propose d’en financer d’autres, plus confortables et moins chauds, notamment pour la période estivale.

Budget :

Des écrans ont été achetés pour équiper les télétravailleurs-euses qui le souhaitent.

Pour transporter les ordinateurs, des valises à roulettes vont être fournies aux agent-es qui se déplacent en MFS, et des sac à dos pour celles et ceux qui viennent travailler en vélo.

Un abri à vélo est budgétisé sur Pontivy, et une étude va être menée pour en installer également à Lorient et Auray.

Des casques complémentaires ont été commandés pour l’accueil téléphonique de Lorient.

Au niveau des formations, les incertitudes liées à la crise sanitaire persistent. Des formations Sauveteur Secouriste du Travail et sur les départs d’incendies devraient voir le jour avant la fin de l’année, ainsi qu’une formation relaxation.

Des formations posturales « travail sur écran » doivent également être remises en place en prévention des troubles musculo-squelettiques.

Solidaires Finances est intervenu pour demander à ce que des sièges de bureaux soient financés pour les agent-es en télétravail qui en font la demande. Solidaires Finances revendique des situations de travail identiques au bureau et à domicile. Le Président du CHSCT a répondu ne pas vouloir doublonner les équipements sur le budget du CHSCT. La Direction craint même que les Organisations Syndicales ne finissent par demander l’installation de stores chez les agent-es !

Pour Solidaires Finances, ces remarques sont méprisantes et caricaturales pour les télétravailleurs-euses. Le domicile devient une extension du bureau dès lors qu’on y exerce ses missions professionnelles. Un équipement similaire doit donc y être accessible.

Ce refus est d’autant plus inacceptable que les fauteuils de bureau sont financés depuis longtemps par le CHSCT, sans impacter le budget de la Direction alors qu’elle aurait dû les prendre en charge.

Une partie du budget est toujours en attente d’affectation. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins aux représentants de Solidaires Finances.

Fiches signalement et accidents :

Suite à une intrusion dans le Centre des Finances Publiques de Lorient, une réflexion est en cours pour banaliser l’entrée-sortie des personnels afin de la rendre moins visible et moins facile d’accès. La Direction appelle les agent-es sur place à faire preuve d’une vigilance particulière.

Un agent des Finances Publiques a été violemment agressé lors d’une intervention chez un contribuable. La Direction a porté plainte et la justice suit son cours.

Les représentant-es Solidaires Finances lui souhaitent un bon rétablissement et lui apporte leur soutient.

Solidaires Finances a réitéré sa demande de levé d’anonymat des fiches (sur autorisation des agent-es rédacteurs-trices), et à ce que celles-ci soient transmises au fil de l’eau pour ne pas entraver les actions que le CHSCT pourrait mener.

Groupe de travail sur le télétravail :

Un espace dédié au télétravail doit voir le jour sur Ulysse 56.

Il doit permettre d’informer les télétravailleurs-euses des équipements dont ils-elles peuvent bénéficier de base (clavier, souris, sacoche, connexion VPN), mais également sur simple demande (double écran, téléphone portable professionnel…). Un guide sera également disponible pour chacun-e.

Pour Solidaires Finances, on ne peut pas laisser un-e télétravailleur-euse seul avec un guide. Ils-elles doivent être accompagné-es autant que de besoin, que ce soit sur l’installation physique à leur domicile que sur les autres risques professionnels : perte de collectif de travail, isolement,…

Sylvie Fages, l’Assistante de Prévention, reste disponible pour les télétravailleurs-euses qui seraient en demande de conseils ou qui rencontreraient des difficultés particulières.

Solidaires Finances souhaite qu’une attention particulière soit portée sur la communication envers les télétravailleurs-euses. Une communication écrite pouvant s’avérer maladroite ou mal comprise, le développement d’autres outils semble indispensable : appels vidéo, tchat... à adapter en fonction des besoins et du contexte.

Solidaires Finances a demandé quelle sera l’articulation entre le télétravail et la mise en place du NRP. Pour la Direction, le télétravail n’est pas un acquis, et est remis en question à chaque changement de service, selon le fonctionnement choisi par les chef-fes, y compris lorsque les missions des agent-es sont transférés dans le cadre du NRP. Cette composante ne doit pas entrer en compte dans la décision de l’agent-es de suivre ou non sa mission.

Pour Solidaires Finances, l’administration devrait cependant y réfléchir d’avantage et se poser la question du travail déporté pour éviter d’avoir de trop importantes pertes de connaissances lorsque les agent-es ne souhaitent pas suivre les missions.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et Plan Annuel de Prévention :

A cause du contexte sanitaire, les réunions d’élaboration du DUERP n’ont pas pu avoir lieu dans les services.

Le DUERP, et le PAP qui en découle, couvrent la période 2019-2021. Deux rubriques ont été ajoutées : les risques liés au Covid au télétravail.

Les Organisations Syndicales ont unanimement salué le travail fourni par Sylvie Fages sur le sujet, et la méthode adoptée, plus synthétique et rapide.

Questions diverses :

Suite aux fermetures des trésoreries de Locminé, La Roche-Bernard et Port-Louis, des aménagements ont été réalisés. Sur le site d’Auray un agrandissement de la trésorerie est prévue. Le SIE et le SIP doivent être réinstallés : le SIE bascule sur l’étage du dessus et sera désormais sur un seul niveau, le SIP se redéploie sur le secteur d’assiette d’Auray. Les agent-es des deux secteurs vont être sur le même espace de travail. Le chef de service sera installé sur les espaces de la l’ancienne cellule Contrôle Sur Pièces. Des travaux de peintures sont en cours.

A Lorient, la salle de réunion du 1er étage est allouée au SIP. La salle de réunion bascule vers le 3ème étage.

A Pontivy les installations sont terminées, le service est déjà restructuré. Le service comptabilité – recouvrement est installé à la place du cadastre. Le bureau du géomètre est transféré au 3ème étage.

Un dispositif de veille sanitaire a été demandé par le CHSCT pour le SIP de Lorient pendant la phase aiguë de la crise sanitaire, en 2020, pour palier les possibilités de visites du CHSCT sur la période. Ce protocole est mis en place par la Centrale à l’occasion des restructurations. Ce dispositif prévoit que les acteurs de prévention se déplacent dans les locaux pour présenter les actions qu’ils peuvent mener, et pour recenser les difficultés. Le rapport établi est remis au directeur et aux chef-fes de services, mais pas aux instances ni aux représentant-es des personnels.

Le Directeur, qui a toute latitude pour le transmettre aux membres du CHSCT, ne souhaite pas nous informer de son contenu !

Transparence, quand tu nous tiens…

Le Médecin du Travail est conscient des problèmes lumineux. De nouvelles mesures doivent être faites. Il est envisagé de superposer 2 plaques pour atténuer d’avantage l’éblouissement.

La Direction attendait d’avoir un peu plus de recul et compte procéder à un recensement des gens qui sont éblouis.

Le Médecin du Travail a indiqué que les variateurs poseraient d’autres problèmes, et que l’éblouissement persisterait. Il recense 10 personnes pour qui l’éclairage est particulièrement gênant, et que cette solution est à tester en première intention.

Il nous a informé qu’habituellement les plaques installées sont polarisées, ce qui permet un éclairage satisfaisant sans être éblouissant. Pour le Médecin du Travail le type d’éclairage installé correspond plutôt à un éclairage de circulation pour des couloirs, et reconnaît que dans les bureaux c’est problématique ! Un comble !

Une solution va être étudiée début juillet.

Le Secrétariat Général indique que pour le département, le temps de travail maximum pour un médecin est estimé à 60 %. Le Dr Bazire devrait voir son temps de travail augmenté, mais il resterait seul sur le département pour tous les agent-es du Ministère (y compris celles et ceux des Douanes, l’INSEE. DGCCRF) Vannes resterait en site principal, et Lorient site de délestage.

Solidaires Finances revendique la présence pérenne d’un médecin du travail à 100% pour répondre aux attentes des agent-es.