Imprimer

Nouveau Réseau de Proximité :

LE grand absent de l’ordre du jour de ce CHSCT !

Alors que l’application de ce projet funeste se poursuit coûte que coûte, la Direction du Morbihan refuse la demande des Organisations Syndicales d’inscrire ce point à l’ordre du jour du CHSCT !

Cette décision totalement inadmissible alors que les agent·es concerné·es sont de plus en plus inquiet·es, voire paniqué·es, au fur et à mesure que le calendrier avance et que les services ferment ou déménagent tour à tour.

S’appuyant sur le dispositif de période transitoire de réforme des instances et de disparition du CHSCT, le Président refuse d’entendre les situations particulières des agent·es, les malaises grandissants et les drames professionnels et personnels. Désormais, les projets de réorganisation ne seront plus à l’ordre du jour de l’instance dédiée aux conditions de travail des agent·es.

Cette situation est inadmissible, incompréhensible, surréaliste et écœurante.

C’est acté : l’administration refuse désormais de voir la réalité du quotidien des services et des agent·es, avançant avec des œillères, à marche forcée, détruisant les missions et le service public sans aucun remord, aucun regard et même pas une once de compassion.

Fini les faux-semblants, et dans ce contexte, les actions collectives sont plus que jamais nécessaires pour enrayer ces méthodes inhumaines !

Situation sanitaire :

Actuellement, la situation sanitaire est plutôt apaisée dans le département.

Alors que les formations professionnelles reprennent sans jauge sanitaire, l’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan a dénoncé, en déclaration liminaire (ci-jointe)pdfLiminaire.pdf, l’application de jauge sanitaire pour la tenue des instances.

Décision incompréhensible et inacceptable dans la période, alors qu’au niveau national les instances se tiennent en présence des titulaires, suppléant·es et expert·es.

Pour Solidaires Finances, la Direction du Morbihan profite de la crise sanitaire en se retranchant derrière une circulaire (que nous n’avons pas eu) pour réduire le dialogue social à son strict minimum, et ne permet pas aux élu·es de s’exprimer pleinement sur des sujets qui, pourtant, méritent des débats fournis.

Dans la période, les mesures d’isolement des agent·es les plus à risque de développer des formes graves du Covid s’assouplissent.

Désormais, seuls 4 agent·es sont en télétravail 5 jours sur 5. Les retours en présentiel se font toujours avec l’accord du Médecin du Travail et de l’agent·e. Dans certains cas, le retour est conditionné à la mise en place de mesures de protections renforcées (bureau isolé, nettoyage renforcé, adaptation des horaires, etc).

N’hésitez pas à nous faire part de difficultés éventuellement rencontrées.

Si Solidaires Finances s’est prononcé pour la vaccination volontaire, nous avons de nouveau dénoncé la mise en place du passe-vaccinal en vigueur pour accéder à la restauration de l’hôpital.

Cette cantine ne dépendant pas de notre administration, il n’est apparemment pas possible d’y déroger. Néanmoins, l’Action Sociale du département a proposé une solution alternative sur demande pour les agent·es qui le souhaitent.

Enfin, une nouvelle dotation de masque est prévue. Il s’agit cette fois des masques blancs lavables que nous avions déjà eu, plus agréables à porter que les noirs.

Budget :

Les formations CHSCT sont relancées, n’hésitez pas à vous y inscrire.

Des sessions de formation « confort visuel – confort postural » ont été remises en place, ainsi que des formations de Sauveteurs Secouristes au Travail (formation initiale et formation de « mise à jour »).

Des formations « relaxation » seront proposées l’année prochaine.

Du matériel, permettant d’améliorer la communication entre les contribuables qui viennent au guichet d’accueil primaire et les agent·es d’accueil de Lorient, va être acheté et des tests seront effectués.

Solidaires Finances a de nouveau insisté sur les équipements à fournir aux télétravailleurs·euses, notamment les fauteuils de bureau si une demande est formulée. La Direction reste campée sur ses positions et ne considère toujours pas l’installation en télétravail comme une extension du bureau.

A notre demande, une rubrique dédiée devait voir le jour sur Ulysse, recensant le matériel auquel les télétravailleurs·euses peuvent prétendre. Cela ne devrait plus tarder désormais.

Les représentant·es de Solidaires Finances ont également demandé à ce que du matériel soit acheté et des formations mises en place cette année, ou l’année prochaine :

Une partie du budget est toujours en attente d’affectation. N’hésitez pas à faire remonter vos besoins aux représentant·es de Solidaires Finances.

Fiches signalement et accidents :

Une fiche nous étant parvenue 4 mois après les faits, sans aucune indication sur les personnes concernées ni sur les actions menées par la Direction, Solidaires Finances a réitéré, sa demande de levée d’anonymat des fiches (sur autorisation des agent·es rédacteurs·trices), et a demandé que celles-ci nous soient transmises au fil de l’eau.

Pour Solidaires Finances, une fiche vidée de sa substance constitue une entrave à l’action du CHSCT et de ses représentant·es.

Point sur le télétravail :

Solidaires Finances a de nouveau relancé la Direction du Morbihan pour qu’une enquête soit réalisée dans le cadre de la mise en place du télétravail.

Désormais, ce sont 1/4 des agent·es du département qui pratiquent le télétravail. La mise en place de cette nouvelle organisation de travail a nécessairement des répercussions sur les collectifs de travail, et peu créer des tensions au sein des services.

Alors que pour la Direction, il est urgent d’attendre et de ne rien faire, pour Solidaires Finances, c’est dès maintenant qu’il faut identifier les difficultés et y trouver des réponses, au risque que les collectifs de travail soient durablement affectés.

Nous avons également demandé à avoir un regard sur les refus de télétravail. Le nouveau protocole pose un problème concernant les recours possibles auxquels les agent·es ont droit : en effet, il est prévu que les demandes fassent d’abord l’objet d’un entretien avec les chef-fes de service avant d’être formalisées dans Sirhius.

Pour Solidaires Finances, il est plus que délicat de formuler une demande écrite après avoir essuyé un refus oral lors d’un entretien. Il semble donc évident que les actions en recours seront dès lors sérieusement entravées.

Si vous rencontrez des difficultés particulières, n’hésitez pas à alerter les représentant·es de Solidaires Finances pour que nous puissions vous aider.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et Plan Annuel de Prévention

Si les risques physiques sont toujours aussi bien pris en compte, les risques psycho-sociaux sont de moins en moins pris en considération.

Tous les risques évoqués dans le DUERP sont le fruit d’un manque de personnel chronique, d’une organisation pathologique du travail qui se résume à la gestion de la pénurie, voire conduit à l'abandon de certaines de nos missions, et aux réorganisations et/ou réimplantations imposées à marche forcée, contre l’avis des agent·es et des Organisations Syndicales.

Questions diverses :

Des travaux d’étanchéité devraient enfin débuter à partir du 12 octobre (date de réunion de début de chantier).

Il est également prévu que les locaux soient réaménagés et déshumidifiés dès lors que les fuites auront été colmatées.

Concernant le logement du gardien-concierge, si celui-ci venait à devenir insalubre, la Direction s’est engagée à le reloger le temps de régler la situation.

Les représentant·es de Solidaires Finances sont intervenu·es sur la problématique des formations professionnelles.

Annulées pendant la phase aiguë du Covid, les formations sont désormais accessibles en priorité pour les agent·es n’ayant pas pu en bénéficier l’année dernière.

Cette intention est louable, mais Solidaires Finances regrette que l’administration ne se mette pas en capacité d’augmenter le nombre de formations pour que les agent·es affecté·es dans de nouveaux services cette année puissent également en bénéficier.

Cette situation est d’autant plus dommageable que des formateurs·trices du département se sont proposé·es pour créer des formations en local. Affaire à suivre donc. Les représentant·es de Solidaires Finances resteront vigilant·es sur le sujet.