CTL - Métiers et organisation de la direction

Tu trouveras ci-joint le compte-rendu des CTL, CHSCT et de la réunion de mutations.

pdfCR_CTL-CHSCT-_Réunion_Mutations_7_juillet_2020-2.pdf

N'hésite pas à le faire circuler.

Bonne lecture et Prenez soin de vous

« Vakañsoù brav d'an holl » Bonnes vacances à toutes et à tous !

Solidairement

Les représentant·es Solidaires Finances Publiques 56

f151c247 ab28 40fa 8ea1 e5fd18a14717

Grand merci à tous les collègues qui se sont mobilisés hier matin afin de venir exprimer leur opposition aux 15 suppressions d'emplois et au Nouveau Réseau de Proximité.

L’intersyndicale des Finances Publiques 56, accompagnée de 60 agent·es de différents services et sites du Morbihan, a envahi le Comité Technique convoqué Mardi 14 janvier.

Après une déclaration intersyndicale, les agent·es ont exprimé leur colère face une direction figée dans un discours "Darmanesque".

Les collègues ont dit NON aux nouvelles suppressions d’emplois dans des services qui n’en peuvent plus.

Les collègues ont dit NON au projet de Nouveau Réseau de Proximité qui impacte déjà nos emplois et impactera nos missions, notre réseau et nos vies professionnelles et personnelles.

Les collègues ont dit NON à la future vision du service public que veut nous imposer Bercy et notre direction locale, un accueil aux usager·es dans des points de contact sans nos services experts ou chez les buralistes pour financer la FDJ !

Une « nouvelle offre » que notre directrice "intérimaire" estime satisfaisante mais qui devant l’incompréhension des agent·es et le récit de leur vécu, de leur réalité, a préféré ne pas entendre la suite et partir !

IMG 1273

Du jamais vu, de mémoire de militant·es syndicaux, nos responsables n’assument même pas !! …et la directrice quitte la salle...sans attendre la fin des expressions des agent.es...abandonnant le navire...sous les sifflets des agent.es !!!

Un directeur qui met en place le démantèlement de notre département sans concertation et au moment d’en assumer son calendrier prend la fuite, avec "promo air-lines" et se réfugie tout en haut d’un terril …dans le Pas-de Calais.

Et aujourd’hui, c’est son "intérimaire" qui s’enfuie, ne prenant pas la peine d’écouter l’ensemble des agent·es, comme ceux d’une trésorerie vouée à disparaître (70 Km aller pour suivre sa mission) et venu·es sur leurs congés pour essayer de se faire entendre …

Les collègues présents ont été choqués par cette attitude.

Un communiqué a été adressé à la presse locale.

Maintenons ensemble la pression sur cette direction qui fuit ses responsabilités !

La peur a changé de camp !

Résistance

"Nouvelles du front":

Mardi dernier, l'Intersyndicale des Finances Publiques 56 a décidé de boycotter le Comité Technique Local sur les suppressions d'emplois. Nous avons prévu d'envahir le prochain CTL re-convoqué MARDI 14 Janvier 2020 à 9h à Vannes, salle de réunion au RDC à la nouvelle cité administrative de Vannes 3, allée du Général LE TROADEC.

Rendez-vous 8h
45 devant la porte d'entrée du personnel 

"Dress code" NOIR

(ci-annexés 2 visuels pour la décoration des sites, toutes les idées et pancartes sont les bienvenues)

jpgnumTelDarmaninFemme.jpg  jpgnumTelDarmaninHomme.jpg


Nous vous invitons à préparer des interventions collectivement sur les sujets des suppressions d'emplois et du nouveau réseau de proximité ou tout autre sujet qui touche vos conditions de travail actuelles ou futures.

Concernant les modalités de présence à Vannes, les collègues de "Troadec" seront déjà dans les murs et si d
es collègues des autres résidences souhaitent venir, vous pouvez poser une récupération ou être en grève (Appel intersyndical pour nos retraites le 14/01 pdfcommunique_intersyndical_9_janvier.pdf) ou poser une 1/2 journée de congé pour participer à cette action.

Les droits syndicaux n'étant pas extensibles, nous ne pouvons pas couvrir tout le monde.

Pensez co-voiturage afin d'épargner notre jolie planète

Votre présence à cette action collective pour la défense de nos missionset de nos emplois est importante.
N
ous devons être très nombreuses et nombreux afin que la peur change de camp !

Retraites et ras le bol social !
(vous trouverez ci-annexé le recensement du dernier mouvement de grève pour nos retraites) pdfRecensement_grève_2020-_01-09.pdf

IMG 1210

Encore des centaines de milliers de manifestant.es ce 9 janvier,
des salarié.es en grève depuis plus d'un mois...
Quoi qu' « on » en dise, le mouvement social entamé le 5 décembre se poursuit de manière massive et populaire car il exprime une forte volonté de justice sociale et un sentiment de « maltraitance économique » jamais atteint.

Malgré cette évidence, notre cher ministre a déclaré ce jour : l'âge pivot est une mesure "juste et efficace" pour équilibrer le système des retraites.

Et les 300 milliards de dividendes non soumis à cotisations, c'est juste et efficace ? Et les 100 milliards de fraude fiscale, c'est juste et efficace ? Et la suppression de la pension de réversion, c'est juste et efficace ? Et les 91 milliards d’euros de « niches sociales », c’est juste et efficace ? Et faire baisser le niveau des pensions, c’est juste et efficace ? Disons-le une bonne fois pour toutes : le mépris gouvernemental a franchi les bornes des limites !

Après un mois historique, ce 9 janvier 2020 a marqué une nouvelle fois l’opposition au projet de réforme et la la détermination des citoyen.nes à refuser la casse du modèle social basé sur les solidarités. A la DGFiP ce jeudi, 16,34 % de grévistes selon la « police » mais, en réalité, 1 agent sur 5 était encore en grève et en manifestations, après plus de 10 jours de mobilisation en moins d’un an. Quand on cumule les journées de grève « géo trouvepastout dévisitée » et celles depuis le 5 décembre, il n’aurait pas des questions intelligentes à se poser « notre » Darmanain ?

TU FAIS QUOI CE SAMEDI ?

L'intersyndicale Interpro a fort logiquement décidé d'intensifier encore la mobilisation en appelant à des temps forts de plus en plus rapprochés. A la DGFiP comme ailleurs, nous avons bien pris notre place dans ce conflit historique, certes à la hauteur de nos moyens, mais avec conviction et sagacité.

Aujourd'hui, puisque l'avenir que nous prédit le gouvernement est synonyme d'appauvrissement personnel et d'incertitudes professionnelles, il faut persévérer dans les actions et opposer un front social le plus unitaire possible face à l'arrogance de nos gouvernants. Demain, rassemblons-nous toutes et tous en AG pour décider des suites de ce mouvement qui s’oppose à la destruction de notre administration, du système de retraites et du « modèle social ».

Ce Samedi 11 janvier, grossissons encore les cortèges, manifestons contre cette réforme inique pour nous tous, nos statuts, nos emplois, nos rémunérations, notre futur et celui des nôtres !

 IMG 1235

Samedi 11 janvier, partout, en ville et en campagne,
manifestons dans la joie et dans la détermination !

Samedi 11 janvier, nous pouvons encore croire en des jours meilleurs !                         

 

Lorient : 11 h  manifestation au départ du parvis de la gare, jusqu'à la place Aristide Briand où se tiendra un village militant


Vannes
: 9h30 tractage au marché, 10h30 rassemblement place de la République pour une manifestation qui aboutira à la gare en soutien aux cheminots, où aura lieu un "pique-nique solidaire"


Pontivy 14h30 La Plaine

                       

L’intersyndicale du Morbihan, après avoir lu une déclaration liminaire (ci-annexée), a remis au Directeur les très nombreuses pétitions signées par les usager·es et agent·es ainsi que les motions et délibérations des élu·es du Morbihan contre le projet Darmanin-Fournel-Girault.

pdfdéclaration liminaire intersyndicale 56 au CTL du 5_novembre_19.pdf

Les élu·es au Comité Technique Local ont quitté la pièce laissant le Directeur continuer son monologue...

Cette instance n’était convoquée que sur une demi-journée !

Vu l’ampleur du projet et son impact sur les conditions de travail et de vie des agent·es, cela démontre bien le mépris du Directeur, et l’absence d’un vrai dialogue social.

pdfCompte-rendu_CTL_051119.pdf

 

RIEN N’EST FINI, LA MOBILISATION CONTINUE !

 

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 14 NOVEMBRE 2019

MANIF NATIONALE DEVANT BERCY

(un bus part de Quimper à 5h avec arrêt à Lanester à 6h et à Ploërmel à 6h45 - retour vers 0h30 - il reste quelques places inscrivez-vous rapidement)

CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT