Solidaires Finances Publiques 56 a siégé au CTL du 28 juin en 2ème convocation après le vote "contre" unanime des organisations syndicales sur les 2 sujets présentés au CTL du 3 juin : l’installation de 3 nouveaux CDL au 1er septembre et la mise en oeuvre du nouveau protocole du Télétravail.

Le Directeur a ouvert la séance en nous informant officiellement de la promotion en qualité d'AGFiP dans l'Orne de notre responsable de pôle GP/RH. Son poste sera proposé prochainement à un appel à candidature, le remplacement ne sera pas immédiat.

Opérations complémentaires à la mise en place du NRP

En réalité, il s’agit d’une accélération du déploiement des Conseillers aux Décideurs Locaux, et des changements de sphère de compétence (le CDL de Belle-Île s’occupera également des communes d’AQTA – Auray Quiberon Terre Atlantique).

La Direction met en avant les besoins des collectivités dans ce domaine.

A noter que la commune de Théhillac (56) sera désormais gérée par Redon (35). Un fait inédit qui découle, d’après la Direction, de la volonté des élu-es locaux.

La Direction profite de cette 2ème convocation pour anticiper le passage de la Trésorerie d’Auray en Service de Gestion Comptable (SGC) au 1er septembre (initialement 1er janvier 2022).

Les élu-es de Solidaires Finances Publiques 56 ont réaffirmé leur opposition à cette réforme nocive pour notre administration et pour le service public.

Nouveau Protocole Télétravail (TT)

La Direction a représenté le même protocole télétravail et confirmé sa mise en place au 1er septembre 2021.

Les élu·es Solidaires Finances Publiques ont rappelé que le télétravail devait rester sur la base du volontariat, et que le consentement des agent·es était essentiel.

S’il a été mis en place dans l’urgence de la crise sanitaire, d’autres solutions étaient également possibles pour éviter les contaminations : roulement des équipes, extension des plages de travail pour éviter les heures d’engorgement, banalisation des journées… Aujourd’hui, nous pouvons pointer du doigt un certain nombre d’attentes et de besoins de la part des agent·es.

Le télétravail peut parfois présenter certains intérêts sur le plan personnel et sanitaire, mais il ne faut pas nier qu’il a des effets sur les collectifs et les organisations du travail. Des tensions montent dans les services entre agent-es en présentiel et agent-es en distanciel. Les personnels en présentiel ont le sentiment d’assumer le travail qui ne peut être télétravaillé (téléphone, accueil, courriers…).

Le protocole télétravail introduit le télétravail flottant, le télétravail exceptionnel. Il n'y aura plus de campagne annuelle mais une gestion au fil de l'eau des demandes. Il n'y a plus de convention annuelle mais une reconduction tacite des accords télétravail.

Les seuls apports de ce protocole sont le fait qu'on puisse demander le télétravail par demi-journée et qu'un nombre minimal de 12 jours est donné lorsqu'un·e agent·e fait la demande de télétravail flottant. C'est bien peu par rapport aux enjeux de sa mise en œuvre. La DGFiP n'a mis en place aucune stratégie ni politique organisationnelle.

Des points fondamentaux manquent dans ce protocole :

• la prise en charge financière des frais générés par le travail à domicile,

• la mise à disposition d'un poste de travail complet et ergonomique,

• des mesures de prise en compte des effets du télétravail sur la santé, les organisations du travail et les collectifs.

Solidaires Finances Publiques 56 a voté contre ainsi que l'ensemble des organisations syndicales

Questions diverses :

• Les élu-es de Solidaires Finances Publiques 56 ont informé la Direction de la saisine de l'Inspectrice Santé et Sécurité au Travail sur le sujet des inondations à Ploërmel. Celle-ci n'avait pas été prévenue par la Direction et se rendra très prochainement sur place pour constater l'importance des dégâts, et procéder à un inventaire exhaustif des travaux à effectuer.
  • Les élu-es de Solidaires Finances Publiques 56 ont interpellé la Direction au sujet des mutations, notamment en demandant des explications sur les positionnements d'agent-es "ALD". Suite à la réforme des règles de gestion, cette affectation devait disparaitre, ou rester très marginale. La Direction indique qu'il peut s'agir d'un moyen contourné pour affecter des agent-es sur des services n'ayant pas de postes libres, en attendant les transferts de missions découlant du NRP. La Direction invite les agent-es ayant des questionnements à se manifester pour y répondre au cas par cas. N'hésitez pas à nous interpeller si vous avez des interrogations.

IMG 6734

En début de période estivale, l'intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan continue la lutte contre le Nouveau Réseau de Proximité, dénonçant ses conséquences néfastes pour le service public et ses agent-es.

Trois actions militantes ont été menées devant les trésoreries de La Roche-Bernard, Port-Louis et Locminé. Tu trouveras ci-joint les articles de presse ayant relayés ces mobilisations, ainsi que la tribune intersyndicale envoyée aux collectivités.

Les élu-es de Solidaires Finances Publiques 56 te souhaitent un bel été festif.