Les agent·es des Finances Publiques du Morbihan, comme tous les ans, sont touché·es par les suppressions d'emplois, 15 en 2022.

Services de Direction du Morbihan : - 3 IDIV, - 1 B et +1 création A + (Inspecteur Principal)
Service Départemental des Impôts Fonciers (Ploërmel) : - 1 IDIV et + 1 création A+ (Administrateur des Finances Publiques Adjoint)
Brigade De Vérification de Vannes : -1 A
Pôle de Conseil et d'Expertise de Vannes : - 1 B
Service des Impôts des Entreprises de Vannes : - 1 B
Service des Impôts des Entreprises de Lorient : - 1 B
Trésorerie Municipale de Vannes : - 1 B
Trésorerie Municipale de Lorient : - 1 B
Service des Impôts des Particuliers d'Auray : - 1 C
Service des Impôts des Particuliers de Pontivy : - 1 C
Trésorerie de Vannes Ménimur : -1 C
Trésorerie de Malestroit : - 1 C

L'intersyndicale 56 (Solidaires, CFDT, CGT et FO) s'est mobilisée encore une fois à l'occasion du Comité Technique Local qui était convoqué ce jeudi 6 janvier 2022.

L'ensemble des élu·es du personnel a boycotté cette instance.

La crise sanitaire qui n’en finit pas, a remis en avant, si besoin en était, toute l’importance des services publics. En cette période de crise, la DGFIP a tenu un rôle majeur dans la continuité du service public.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a salué cette implication, qualifiant la DGFiP d’administration d’élite. Les remerciements et éloges répétés à l’attention des personnels de la DGFiP étaient-ils annonciateurs d’un soudain intérêt vis-à-vis de notre administration qui, ne l’oublions pas a été « saignée » depuis plus de 10 ans de plus de 30 000 emplois supprimés ?

Ce fut probablement les effets de la stupéfaction qui ont conduit à des discours portant promesses sur un « monde d’après » différent, au « retour des jours heureux ».

Après de longs mois de crise, les élections présidentielles approchant, la surenchère aux suppressions de fonctionnaires est reprise de plus belle par des candidat·es déclaré·es ou potentiel·les. Toujours considéré comme un coût, responsable de l’augmentation des dépenses et de la dette publique, le nombre de fonctionnaires reste visiblement la seule variable d’ajustement. Pourtant, la période que nous vivons n’a jamais mis autant en évidence le manque criant de personnels dans les différents champs de la Ffnction publique.

Pour Solidaires Finances Publiques, les suppressions d’emplois à l’ordre du jour de ce CTL sonnent comme une véritable provocation et sont indignes au regard des attentes et des droits des citoyens. Elles sont aussi indignes au regard des agent·es dont l’engagement et la conscience professionnelle ne suffisent plus à compenser le manque d’effectifs dans les services.

Pour Solidaires Finances Publiques, il est donc inenvisageable d’être associé de quelque façon que ce soit à ces politiques de suppressions d’emplois. Notre organisation syndicale tient à le faire savoir en refusant de participer à ce énième CTL de réduction des moyens de la DGFiP.

Nous rappelons aussi, que depuis plus de 2 ans maintenant, l'Intersyndicale des Finances Publiques 56, avec les agent·es, se bat contre le démantèlement du réseau de la DGFiP.

Nous avons invité ce jeudi les journalistes à une conférence de presse devant les locaux de la Direction  35 bd de la Paix à VANNES. (En PJ, notre communiqué de presse).

pdfcomm_presse_6_janv_2022_.pdf
pdfArt_OF_6_janv_22.pdf

pdfArt_Tel_6_janv_22.pdf

Par notre présence à Vannes devant la DDFiP du Morbihan, nous voulions dénoncer les nouvelles suppressions d'emplois à venir et réaffirmer notre opposition au NRP. (Nouveau Réseau dit de "Proximité")

Bien Solidairement

Les élu·es Solidaires Finances Publiques au CTL du Morbihan

4e42cc48 944b 4a45 8179 ca2940b5dc7a

8a00b337 7f4c 4c5d a8e4 2ea1205aa4cc