12 10 21

Suite à l'intervention de plusieurs députés de Moselle et Meurthe et Moselle, le Ministre des Finances a décidé de suspendre l'application de la convention franco-luxembourgeoise, votée en 2020 et appliquée cette année. L'application de cette convention avait suscité un surcroît important de travail lors de la campagne IR avec le retraitement par les agents de plusieurs dizaines de milliers de déclarations.

Cette suspension de la convention va engendrer un nouveau retraitement des déclarations des frontaliers et des conséquences désastreuses sur la charge de travail de nos collègues des SIP et des services.

Les collègues subissent une hausse importante de la fréquentation à l’accueil, des rappels téléphoniques et des e-contacts et ce en pleine campagne d’avis.

Pour exprimer leur malaise, les agents de Hayange, Thionville et Metz ont décidé d’une grève le 12 octobre . Celle-ci a été largement suivie et a conduit à la fermeture des sites de Thionville et Hayange. Les collègues se sont rassemblés rue St Thiebaut à Metz afin de rencontrer le DDFIP qui a refusé d’échanger avec eux.

Cette grève a été relayée par plusieurs médias locaux.

 Article RL du 12-10-21

pdfMetz._Imposition_des_frontaliers_-_les_agents_des_Finances_face_à_un__surcroît_de_travail_.pdf

France Bleu

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/marche-arriere-fiscale-avec-le-luxembourg-des-agents-des-impots-denoncent-une-surcharge-de-travail-1634051305

France 3 Lorraine

https://www.france.tv/2841165-emission-du-mardi-12-octobre-2021.html#xtor=AL-85-%5Bpartage_video%5D