Imprimer

La Direction a convié les organisations syndicales à une réunion informelle abordant les trois sujets suivants :
- le point sur la situation face à la Covid ;
- la prime Covid ;
- la réouverture des services.

Point sur la situation face à la Covid

Depuis le 20 juillet 2020, un nouveau décret a rendu le port du masque obligatoire dans les lieux fermés accueillant du public. C'est désormais aussi le cas là où la distanciation sociale ne peut être respectée. La Direction Générale a transmis des consignes plus claires détaillant les réponses en matière de distanciation ou de port du masque (obligatoire, recommandé ou facultatif). Ces recommandations sont disponibles sur Ulysse 59.
Les OS ont soulevé le problème de la pénibilité du port du masque à longueur de journée pour les agents accueillant du public. La direction a indiqué que pour pallier cette difficulté, les agents étaient autorisés à prendre des pauses plus fréquentes pour ôter leur masque tout en respectant les règles de distanciation sociale.
Si l'état sanitaire le nécessitait, la direction se dit prête à remettre en place le Plan de Continuité d'Activité mais uniquement de façon très localisée. Le confinement ne serait plus généralisé mais circonscrit aux clusters avérés. Pour ce faire, un stock d'ordinateurs portables est constitué. Deux cent vingt cinq PC ont été récupérés des télétravailleurs ayant repris en présentiel. A l'heure actuelle, l'abondement de ce stock est compliqué puisque le marché de l'informatique a dû faire face à une demande exceptionnelle. Toutefois les acquisitions sont en cours. De ce fait, si les agents devaient être à nouveau confinés, ils seraient tous équipés pour télétravailler.

Prime Covid

La Direction a indiqué que les AGFiP et les AFiP n'ont pas été destinataires de la prime. C'est une décision locale. Pour Solidaires Finances Publiques, tout comme dans le secteur de la santé, une prime ne peut répondre à la prise de risque durant la période. La reconnaissance de l'engagement doit passer par une revalorisation indiciaire pour tous a minima. En aucun cas la distribution de cette prime n'aurait dû être contingentée, créant nécessairement de l'incompréhension entre collègues au vu des injustices criantes. La direction a conclu en indiquant qu'aucune situation ne serait revue, le DRFiP déclarant même que l'attribution de cette prime a été : "une forme d'injustice sans le vouloir". Suite à l'interpellation par plusieurs agents nous avons évoqué le cas où des demi journées d'ASA ont été appliquées en lieu et place de la journée banalisée. Cette pratique des chefs de poste n'en ayant pas compris l'incidence, a entraîné le vol de congés pour plusieurs collègues. La direction s'est engagée à apporter une attention individuelle à chaque cas qui lui sera communiqué.

Réouverture des services

Tous les sites sont à l'heure actuelle ré-ouverts au public sauf la Cité Administrative.
Pour la Cité Administrative, au vu de l'impossibilité à faire respecter les mesures sanitaires et donc du refus du Préfet, aucune ouverture n'est à l'ordre du jour. Solidaires Finances Publiques 59 a alerté sur les difficultés qui seraient rencontrées dès la réception des avis. Cette période de l'année, propices aux situations conflictuelles a l'accueil, ne sera être palliée par un accueil téléphonique pris en charge uniquement par le numéro de téléphone unique. Solidaires Finances Publiques a dénoncé le manque d'effectif et de formation aussi bien au CPS qu'au CIS. Le taux de 30% d'appels décrochés ne pourra répondre aux demandes des contribuables qui se questionnent déjà énormément sur la déclaration automatique et le PAS, qui restent pour eux très nébuleux. Notre organisation syndicale a aussi exigé que les agents de la Cité Administratives puissent accéder à celle-ci par une autre entrée pour éviter les interpellations déjà existantes qui ne feront que s'amplifier. De même, Solidaires Finances Publiques a alerté la direction sur le risque de report du public sur les sites de Fives et Lomme. Ces situations ne pourront être contenues par un accueil sur rendez-vous comme le suggérait la direction, mais a minima par l'affectation d'un deuxième agent de sécurité. En cas de problème, n'hésitez surtout pas à nous remonter chaque difficulté rencontrée.

Point divers

A compter du 28 juillet, les paiements en numéraires et carte bleue pourront être effectués auprès de certains buralistes (165 dans le Nord pour l'instant). Confrontées à des impossibilités informatiques, certaines créances (RAR, amendes entre autre) continueront à être encaissées par nos services. Pour l'instant, les contribuables peuvent donc, dans la limite de 300€ continuer à effectuer tous leur paiement auprès de nos services. Le "zéro cash" à la DGFiP est reporté à une date ultérieure.

La Direction a également tenu à nous indiquer une nouvelle expérimentation. En effet, lors de la campagne "avis d'IR", un agent des Finances Publiques sera mis à disposition de la MSAP de Bourbourg afin de renforcer notre présence territoriale auprès des usagers. Solidaires Finances Publiques a fait remarquer à la Direction que plutôt que d'envoyer ce collègue à la MSAP, on aurait pu faire le choix de l'envoyer à la Trésorerie de Bourbourg, service dont le Directeur ignorait tout simplement l'existence… Nous avons également fait remarquer que cette expérimentation ressemblait fortement au NRP, et avons donc indiqué notre désaprobation sur ce projet.