Ce lundi 15 juin se tenait un CHSCT spécial à la demande des représentants des personnels.

Malgré la tenue d’une audioconférence avec les membres du CHSCT le jeudi 11 juin, la DRFIP 59, pourtant informée, n’a pas jugé utile d’indiquer au CHSCT que les sites de Lomme et Fives seraient ouverts au public à partir de ce mardi 16 juin. Pour Solidaires Finances, il est totalement inadmissible que ces deux décisions de réouverture soient prises et connues sans qu’une information sérieuse soit effectuée aux représentants des personnels siégeant au CHSCT, et ce d’autant plus que le CHSCT était réuni pour son suivi hebdomadaire des plans de reprise d’activité. Est ainsi faite la démonstration que la DRFIP pratique la politique du fait accompli. Prise sur le fait, elle a procédé à un tout petit mea culpa lors de ce CHSCT d’urgence et autorisé sur la visite des 2 sites concernés par une délégation CHSCT. Pour les élus Solidaires Finances, si cette façon de faire est désobligeante envers les représentants des personnels, elle révèle avant tout un profond mépris envers les agents concernés et les instances dédiées à la protection des personnels. Le CHSCT est un acteur de prévention….en matière de sécurité et de protection, il vaut mieux prévenir que guérir !

Sur les modalités de réouverture des 2 sites :

► Agent de sécurité Les deux sites seront pourvus d'un agent de sécurité, à l'extérieur, qui sera en charge de filtrer le nombre de personnes. C'est le principe du « un sort, un entre » qui s'applique. Il n'y a pas de vigile prévu à l'intérieur des bâtiments.

C'est également le vigile qui, selon les instructions du responsable, indiquera la fermeture du centre le midi et le soir, il sera donc impossible de recevoir les usagers qui seront encore à l'extérieur.

► Signalisation

Sur chaque site sont présents :

  • un marquage au sol
  • un sens de circulation
  • du gel hydroalcoolique pour les usagers, qui auront l'obligation de l’utiliser en entrant dans le bâtiment.
  • du matériel sanitaire pour tous les agents (gel, lingettes).

► Entretien des locaux Concernant le nettoyage, la direction reprend le même principe que l'accueil sur RDV. Chaque agent doit nettoyer le bureau après chaque départ des usagers. Principe que les organisations syndicales ont vivement pointé du doigt. Les agents ne doivent pas avoir la casquette d'agent de nettoyage et prendre des risques supplémentaires. La direction a précisé être en phase de test et peut donc revoir les conditions de nettoyage si nécessaire.

► Port du masque

Solidaires Finances a posé la question du port du masque obligatoire pour les usagers. La direction a indiqué ne pas obliger le port du masque mais le recommande. Devant l’insistance des organisations syndicales, la DRFIP a pris l'initiative de distribuer aux usagers qui n'en dispose pas, des masques chirurgicaux.

Le site de Lomme :

Concernant la capacité d'accueil dans les locaux, sont à distinguer, les places dans le hall d'accueil et ceux en box. Pour le Hall d'accueil, la capacité est de 25 personnes. La DRFIP a défini le nombre de personne de la façon suivante :

  • 3 personnes « debout » en amont de la borne d'accueil
  • 6 personnes assises en aval de la borne d'accueil.

Pour les box, la capacité est de 3 personnes, soit 2 usagers et l'agent d'accueil. Pour le moment, un seul box est ouvert à la réception mais la direction n’exclue pas l'ouverture des autres box qui sont équipés.

Le site de Lille Fives :

Pour le Hall, la capacité d'accueil est de 27 personnes, La DRFIP a défini le nombre de personnes de la façon suivante :

  • 2 personnes « debout » en Amont de la borne d'accueil.
  • 6 personnes assises en Aval de la borne d'accueil.

Pour les box, la capacité est de 2 personnes, soit l'agent et l'usager. Cette indication est affichée sur chaque box. Les 4 box sont équipés et ouverts à la réception du public.

Sur les documents transmis aux agents lors de la réception, une proposition a été faite à la direction sur la mise à disposition d'enveloppes qui seraient remises aux usagers afin qu’ils puissent y déposer leurs documents. Au même titre que le courrier, leurs demandes seront traitées 24h plus tard afin de limiter les risques de propagation du virus. Ce mode opératoire sera communiqué aux chefs de services.

Contrairement à ce qui a été annoncé aux agents, la campagne IR n'est pas le seul sujet de réception. En effet, suite à l’interrogation de Solidaires Finances, tous les sujets pourront être traités à l'accueil. La DRFIP a cependant annoncé que, selon elle, la majorité des questions vont venir de la campagne IR mais n’exclue pas les autres demandes.

Solidaires Finances a soulevé la question des jours de fermetures. En effet, auparavant, chaque site avait des jours de fermetures spécifiques. Pour cette réouverture les agents ont eu pour consigne d'ouvrir toute la semaine. La direction a indiqué « marcher à l’aveugle » à ce sujet. Ils souhaitent, pour cette première semaine, ouvrir l'accueil en situation de campagne IR donc, sans jour de fermeture. Un point sera fait la semaine prochaine afin de déterminer l'afflux du public et donc d'adapter les jours de fermetures.

Solidaires Finances a également posé la question de la date de réouverture au public des autres SIP du département. Sur ce point, la direction n'a pas donné de date précise mais a, cependant, annoncé que, suite aux déclarations du Président, la date du 22 juin doit être une date butoir à la réouverture de tous les SIP. La direction compte donc, dès le milieu de la semaine prochaine, commencer la réouverture de tous le SIP.

Un bilan de cette réouverture et un calendrier prévisionnel des ouvertures seront effectués mardi 23/06 avec les organisations syndicales.