Se tenait le 15/05/2020, une audioconférence CHSCT.

En premier lieu, le débat s’est ouvert sur l’achat de bornes distribuant le gel hydroalcoolique, avec pédale. Pour Solidaires Finances, cet équipement permettrait à tous les agents qui pénètrent dans le hall d’entrée de pouvoir se désinfecter les mains. Les organisations syndicales ont dû voter l’achat ou non de ces distributeurs :
- Vote "pour" : Solidaires Finances, FO, CFDT
- Vote "abstention" : CGT

Le syndicat Solidaires Finances est revenu sur la situation de la Cité Administrative. En effet, malgré les dires de l’administration, force est de constater que le nombre de contribuables ne faiblit pas devant les portes de la Cité, bien au contraire. L’administration affirme que deux agents de sécurité sont postés devant les portes extérieures, or, il en est tout autre, en réalité. Au maximum un seul agent est posté sur le parvis de la Cité Administrative. Il en est de même pour le marquage au sol qui, hormis dans les ascenseurs, est inexistant. Pour Solidaires Finances, les réponses de l’Administration concernant la Cité administrative sont déplorables ! Les seules réponses sont que le bâtiment appartient à la Préfecture et qu’ils ne sont pas maîtres en matière de décision. Cependant, les problèmes de sécurité, hygiène et sanitaire portant sur les agents de la DRFiP concernent bel et bien la DRFiP !

Vos élus Solidaires Finances ont également porté le problème du courrier qui commence à prendre beaucoup d’ampleur. Suivant les centres, des auxiliaires ou étudiants sont habituellement présents, pendant la période de campagne, afin d’effectuer cette tâche. Durant cette période, aucun de ces emplois n’a été pourvu or, dans certains centres, le courrier mobilise une masse de personnel qui ne peut pas se démultiplier dans les taches à réaliser déjà très importantes. La DRFiP n’est pas contre le fait de prendre des auxiliaires mais doit, cependant, examiner les possibilités juridiques.

Les retours que nous pouvons avoir montrent que certains chefs de service ne semblent pas respecter le délai de 24h minimum avant l’ouverture du courrier. Un message de la Direction arrivera sous peu afin de rappeler la consigne de l’ouverture du courrier 24h après réception afin de limiter le risque sanitaire du Covid.

Solidaires Finances a, une fois de plus, demandé les chiffres en présentiel de la DRFiP 59 cette semaine. Selon la direction, "la DRFIP 59 subit un problème informatique". Cette donnée est importante dans cette période de reprise d’activité, depuis le 11 mai, c’est un indicateur potentiel de présence qui pourrait être en hausse anormale dans les services.

Toute l'équipe de Solidaires Finances Publiques reste à votre disposition. Vous pouvez joindre Sébastien Quérel au 06 79 26 13 73, Laura Bouillet au 07 67 21 18 28, ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..